La générosité frappe une fois de plus aux portes du Centre d’action bénévole D’Autray. L’organisme s’est vu remettre gratuitement un défibrillateur cardiaque automatisé (DEA) par l’entreprise DESSERCOM, spécialisée dans les services préhospitaliers d’urgence au Québec.

Avec une clientèle majoritairement âgée de 50 ans et plus, le CABA offre chaque jour, dans ses locaux, des activités et services à de nombreuses personnes du territoire qu’il dessert. L’installation de ce type d’appareil était donc une nécessité.

« Les premières minutes sont cruciales lors d’un arrêt cardiorespiratoire. Il faut absolument qu’il y ait quelqu’un qui puisse faire le massage cardiaque et utiliser le défibrillateur. Grâce à ces gestes rapides, nous arrivons à sauver des vies » mentionne M. Francis Brisebois, coordonnateur aux communications chez DESSERCOM.

Formation

En plus du don du DEA, une formation gratuite sur l’utilisation de l’appareil a également été offerte par M. Stéphane Massé et ses collègues paramédics des Ambulances Berthierville, à plusieurs participants réunis au CABA. Au total, 23 personnes dont des bénévoles, employés et autres utilisateurs des locaux de l’organisme ont eu droit à de l’information simple et efficace afin d’agir rapidement. « Il est primordial d’avoir le plus de ressources possible pour utiliser l’appareil et ainsi augmenter les chances de sauver une vie. Les formations de réanimation cardiorespiratoire servent essentiellement à bien se préparer et bien réagir dans l’éventualité où nous sommes témoins d’une personne victime d’un arrêt cardiorespiratoire » souligne M. Massé, paramédic à Berthierville et instructeur FMCQ.