Le Service de sécurité incendie (SSI) de la Municipalité régionale de comté (MRC) de D’Autray a annoncé, le 19 septembre dernier, la mise en service de premiers répondants niveau 2 pour les municipalités de Berthierville, Sainte-Geneviève-de-Berthier, Saint-Ignace-de-Loyola, La Visitation-de-l’Île-Dupas et Saint-Barthélemy. 

Dorénavant, les 15 municipalités du territoire de la MRC bénéficient de cette expertise. Au cours des derniers mois, les pompiers des casernes concernées ont complété la formation nécessaire afin d’appliquer les pratiques de premiers répondants niveau 2. 

Cet apprentissage leur permet d’intervenir en situation d’urgence sur des affectations prédéterminées; par exemple, dans des cas de traumatologie relatifs à des accidents de la route ou des chutes, lors d’arrêt cardiorespiratoire, étouffement et bien plus encore. L’intervention des premiers répondants permet la stabilisation du patient et l’évacuation de la scène d’accident plus rapidement. Grâce à leurs manœuvres, le risque de séquelles possibles se voit diminué. 

Sans oublier que les demandes d’intervention seront répondues à l’intérieur d’un délai raisonnable, optimisant ainsi les chances de sauver des vies. En 2017, 566 interventions du SSI de la MRC de D’Autray ont été des appels réclamant des premiers répondants. 

« L’importance est de pouvoir compter sur une équipe formée et apte à intervenir en situation critique et c’est ce que vise la mise sur pied d’un service de premiers répondants », a rappelé Mme Suzanne Nantel, présidente du comité sécurité incendie de la MRC et mairesse de la Ville de Berthierville.