Ça y est! Après 3 mois de travaux, de petits ajouts et de rénovations, la maison de la famille de Lavaltrie inaugure enfin ses installations « revampées »!

« Depuis son acquisition en 2008, l’organisme grandit sans cesse, notamment en subissant un agrandissement et l’ouverture de sa boutique en 2016. C’était maintenant à la cuisine et la cours arrière de subir une cure de rajeunissement!  Une rénovation complète de la cuisine et une légère reconfiguration nous ont permis de nous doter d’une toute nouvelle cuisine spacieuse et fonctionnelle, autant pour nos besoins que pour ceux des familles qui louent nos installations pour leurs réunions diverses » explique Lisette Falker, la coordonnatrice de l’organisme.

Qu’à cela ne tienne, l’organisme profite également des travaux pour réaliser une sortie arrière (galerie) sécuritaire pour l’accès à la cours, de même qu’au changement de son système de chauffage, passant du mazout à l’électricité, toujours dans l’objectif de devenir un organisme plus vert.

Le tout avait été précédé de l’ajout d’une pergola et de bacs de jardinage destinés aux enfants et familles fréquentant l’organisme, un beau partenariat avec le Carrefour Jeunesse Emploi d’Autray-Joliette et les jeunes du projet Expédition 10.

L’ensemble de ce projet était ambitieux pour un organisme communautaire sans but lucratif. Plusieurs mois ont été nécessaires afin de réaliser le montage financier.  Ainsi, les travaux estimé à 70,000$, se sont réalisés dans les derniers mois, grâce à la participation financière de la MRC de D’Autray (volet PAC rural), d’une subvention du programme Chauffez Vert, de la Caisse Desjardins d’Autray, de l’implication d’entreprises comme Ébénisterie Pomerleau, l’Équipe Paradis, la Pépinière Premier Plan et Coffrages Synergy et de la communauté qui a participé à une loterie au printemps dernier et à des dons de particuliers.

Les travaux ont été réalisés par Construction BASS (pour la cuisine et reconfiguration) et par les Constructions JP3 pour la cours arrière et autres rénovations.  Le tout sera officiellement présenté aux familles le samedi 14 septembre, entre 10h et 14h, dans le cadre de la fête de la rentrée!

Il est toujours possible d’aider l’organisme à réaliser ses projets et soutenir sa mission par une contribution financière ou matérielle, des reçus pour don de charité pouvant être émis. À cet effet, on communique avec Lisette Falker, coordonnatrice de l’organisme, au 450-586-0733.

Action Famille Lavaltrie est un organisme communautaire famille à but non lucratif qui existe depuis 1987, créé par et pour les familles, et qui offre divers services et activités pour soutenir les familles dans cette belle, et pas toujours facile, aventure qu’est être parents.  L’organisme s’adresse à toutes les familles, peu importe leurs origines ou conditions.