À la mi-novembre, la Municipalité régionale de comté (MRC) de D’Autray a lancé un appel de projets relatif à sa Politique de soutien aux projets structurants. Cet outil financier administré par Développement Économique D’Autray (DÉA) est proposé aux organismes à but non lucratif, coopératives, municipalités et organismes du réseau de l’éducation à la recherche de soutien pour la concrétisation de leurs initiatives ayant un impact structurant sur leur milieu.

Pour le Programme d’aide aux collectivités (PAC) rurales, des fonds sont encore à la portée des promoteurs de Berthierville, Saint-Gabriel-de-Brandon, Ville de Saint-Gabriel, Mandeville, Saint- Didace de même que pour l’enveloppe MRC, soit des projets se déroulant dans deux pôles du territoire ou dans plus de 3 municipalités. Le Programme d’aide à la persévérance scolaire peut également accueillir une proposition d’initiative. La description des programmes est disponible sur le site Internet de la MRC au  www.mrcautray.qc.ca.

Le processus de dépôt de dossier débute par une discussion avec l’agente de développement local du DÉA, Joelle Paiement, qui s’assurera de l’éligibilité du projet. Elle peut être jointe par téléphone au 450-836-7007 poste 2526 ou à l’adresse électronique suivante : jpaiement@mrcautray.qc.ca. Les personnes intéressées ont jusqu’au mardi 3 décembre prochain à 16 h pour le faire. Une période de temps supplémentaire de préparation sera accordée au promoteur afin de compléter le dossier, ensuite analysé par un comité mandaté par le Conseil de la MRC.

Les organisations peuvent déposer des demandes dans différents secteurs d’activités tels que la culture, le tourisme, l’environnement, le développement social, le développement économique, etc. Il doit principalement s’agir de nouveaux services, activités ou infrastructures offerts dans la communauté.

La Politique de soutien aux projets structurants s’inscrit dans le cadre de l’entente relative au Fonds de développement des territoires intervenue entre la MRC de D’Autray et le ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire. Ses principaux objectifs sont le renouvellement et l’intégration des populations, la mise en valeur des ressources humaines, culturelles et physiques du territoire, la pérennité des communautés rurales et le maintien d’un équilibre entre la qualité de vie, le cadre de vie, l’environnement et les activités économiques.