Le viaduc du boulevard Sainte-Anne sera reconstruit

Photo Guy Latour

Après plusieurs années d’attente le viaduc du boulevard Sainte-Anne à Joliette sera enfin reconstruit.

Cette reconstruction fait partie des investissements routiers 2018-2020 pour la région de Lanaudière qui ont été annoncés le 6 mars, par le ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports,  André Fortin.

Ce dernier en a fait l’annonce lors d’une conférence de presse, en après-midi, sous le pont du viaduc Sainte-Anne, en compagnie de la ministre responsable de la Protection des consommateurs et de l’Habitation, ministre responsable de la région de Lanaudière et députée d’Anjou-Louis-Riel, Lise Thériault.

Un appel d’offres devrait être lancé dès le 7 mars. Les travaux devraient débuter dans quelques semaines pour s’échelonner sur environ huit mois. Si les échéanciers sont respectés, la reconstruction pourrait être terminée dès décembre prochain. Le coût de la reconstruction est évalué entre 5M$ et 10M$.

« C’est un projet que les citoyens attentaient depuis longtemps. Une fois reconstruit, cela va améliorer la desserte quotidienne dans le grand Joliette », a déclaré le ministre Fortin en entrevue au Lanauweb.

Rappelons que depuis décembre 2014, à la suite d’une évaluation de la capacité portante, le MTQ avait procédé à la fermeture de la partie centrale du tablier et à la déviation des voies de chaque côté de cette dernière. La circulation à une voie par direction se poursuivait depuis ce temps.

viaduc, boulevard Sainte-Anne, Joliette, André Fortin
Photo Guy Latour Le ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports, André Fortin, en compagnie de la ministre responsable de la Protection des consommateurs et de l’Habitation ainsi que ministre responsable de la région de Lanaudière, Lise Thériault.

Autres projets

Au total, le gouvernement du Québec investira 132 815 000 $ sur le réseau routier de la région de Lanaudière au cours des deux prochaines années.

 Il y aura un total de 74 chantiers dans Lanaudière durant cette période dont 38 sur des structures du ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports.

Parmi les plus importants, il y aura le réaménagement de l’intersection des routes 131 et 138 à Lavaltrie permettra de rendre la circulation de véhicules lourds plus sécuritaire à cet endroit.

On procédera aussi à la reconstruction de structures des ponceaux dans les bretelles de l’autoroute 25, en plus de refaire le pont d’étagement de l’autoroute 40 à Lanoraie.

Enfin, on fera l’asphaltage de la route 158, entre la route 335 et l’autoroute 25, sur la route 158 (une distance de 21 kilomètres) entre Joliette et Saint-Thomas ainsi que sur la route 131 entre le boulevard Firestone et le rang de la Deuxième-Chaloupe à Notre-Dame-des-Prairies.

« Nous avons plusieurs kilomètres de route dans Lanaudière. C’est important de bien entretenir nos infrastructures De plus, ça génère des emplois et des retombées économique dans la région », a déclaré Lise Thériault, ministre responsable de la Protection des consommateurs et de l’Habitation et Ministre responsable de la région de Lanaudière.

Notons enfin les ministres Fortin et Thériault ont rencontré les préfets et préfètes de la MRC de la région. « On discutera des différents chantiers à venir, des projets futurs et de financement du transport collectif », a conclu André Fortin.

viaduc, boulevard Sainte-Anne, Joliette, André Fortin
Photo Guy Latour. Les ministres André Fortin et Lise Thériault en compagnie de préfets et de la préfète de la région de Lanaudière.