La municipalité de Mandeville a annoncé, le 22 avril, qu’elle recevra de l’aide des Forces Armées Canadiennes.

Les soldats seront appelés à monter des digues afin de protéger le rang Mastigouche de la hausse du niveau de cours d’eau à venir.

De plus, des équipes sont toujours en activité pour s’assurer de partager les recommandations de prévention. Des sacs de sable sont aussi mis à la disposition des citoyens.  Les personnes dans le besoin peuvent se rendre au 162 rue Desjardins.

Par ailleurs, une ligne d’urgence 24 h sur 24 h a été instaurée afin de répondre à toute la population. Le numéro de téléphone est le 835-2055, poste 0.

« Nous assurons une veilles de la rivière Mastigouche en continu, et ce, depuis maintenant quelques semaines. Des équipes expérimentées sont à l’œuvre afin de prévenir les risques relatifs à une crue des eaux et offrir les recommandations adaptées aux citoyens selon l’évolution de la situation »,  a déclaré la mairesse Francine Bergeron

Ailleurs dans la Lanaudière

Pierre Corbin, d’Hydro Météo, a émis, en fin de journée, le 22 avril, une alerte d’inondation pour le secteur du Domaine Lippé et des Chemins privés 1 et 6 à 11 à Notre-Dame-des-Prairies. Il en est de même pour la Rivière l’Assomption à Saint-Côme (rang 7) ainsi que la Rivière Noire secteur route 347 et route 131 à Saint-Jean de Matha.

Il y a aussi une veille d’inondation pour la Rivière L’Assomption entre Saint-Côme et Saint-Paul, la Rivière Noire et la Rivière Ouareau.

Selon le site Urgence Québec, en fin d’après-midi, le 22 avril, un total de 148 résidences avaient été inondées (8 à La Visitation-de-l’Île-Dupas, 120 à Saint-Barthélemy, 6 à Sainte-Geneviève-de-Berthier et 10 à l’Épiphanie), 21 résidences étaient isolées (13 à Sainte-Geneviève-de-Berthier, 4 à Saint-Ignace-de-Loyola et 4 à Saint-Liguori) alors que quatre personnes avaient été évacuées (trois à Saint-Côme et une à La Visitation-de-l’Île-Dupas).

Quelques routes sont aussi fermées en raison des inondations. C’est notamment le cas de la route 131 (deux voies sur trois) entre le chemin de la Ligne-Saint-Joseph et la 1ère avenue Sainte-Catherine à Sainte-Émélie-de-l’Énergie, du rang Berthelet à SainteGeneviève-de-Berthier, d’une partie du rang Saint-Isidore à partir du 836 vers l’est à Saint-Ignace-de-Loyola, La circulation est aussi interdite aux poids lourds sur la route 347 dans les deux sens, à l’intersection du chemin des Loisirs.