L’APTS du CISSS Lanaudière offre sa collaboration pour mettre en œuvre les directives de la Santé publique

Devant la lenteur de la mise en œuvre des directives de la ministre de la Santé et des Services sociaux, Mme Danielle McCann, et du directeur national de la Santé publique, le Dr Horatio Arruda, au CISSS Lanaudière, l’APTS offre sa collaboration et son expertise pour accélérer les efforts d’enraiement de la COVID-19 et assurer la sécurité du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux.

« L’état d’urgence sanitaire décrété par la ministre McCann nous oblige à revoir notre organisation du travail. On ne peut plus attendre que les directives passent à travers le processus administratif long et compliqué du CISSS Lanaudière Il faut accélérer notre prise de décisions pour éviter la propagation de la COVID-19 et pour assurer la sécurité du personnel professionnel et technique. Mettons en place un comité paritaire d’urgence dans chaque service pour identifier dès aujourd’hui ce qui peut être évité, fait en télétravail ou reporté dans les services. Cette collaboration et l’expertise du terrain de nos membres permettront un déploiement plus rapide des mesures de sécurité », a indiqué le représentant national de l’APTS pour le CISSS Lanaudière, Steve Garceau.

On sait que le temps est un facteur important dans la lutte à la COVID-19. Plus l’application de mesures concrètes est ralentie, plus les risques augmentent pour les salarié·e·s et la population. Tout le personnel qui offre des services à domicile ou qui doit interagir avec la population est un vecteur de transmission potentiel. Avec l’ampleur de la crise au CISSS Lanaudière, force est de constater que l’expertise nécessaire pour déterminer ce qui peut et doit être fait pour maintenir les services envers une population vulnérable se retrouve bien souvent entre les mains des gens qui sont sur le terrain.

« C’est clair que ça va bousculer les manières de faire, mais il faut sortir des sentiers battus. J’en appelle à nos gestionnaires : faites confiance à votre personnel. Il a, lui aussi, le bien et la santé de la population à cœur. Mettez en place les comités, consultez les expert·e·s sur le terrain, travaillez en équipe, et vous verrez que ça va améliorer la situation. Nous avons tou·te·s le même objectif, assurer la sécurité du personnel », a ajouté Steve Garceau.

L’APTS s’attend à une réponse rapide du Président-Directeur-Général Daniel Castonguay et du Directeur des ressources humaines Clément Comtois pour la création des comités paritaires et mettre en place des mesures concrètes. Une lettre officielle à ce sujet leur sera envoyée d’ici la fin de la journée, ainsi qu’une copie à la ministre McCann.