Lancement du projet « Mon petit grand monde» à l’école Havre-Jeunesse de Sainte-Julienne!

Photo courtoisie

Le Conseil régional de l’environnement de Lanaudière (CREL) est fier de lancer le projet : Mon petit grand monde! Cette initiative aura lieu dans la classe de mesdames Josianne Venne et Amélie Beaupré, de l’école secondaire Havre-Jeunesse de Sainte-Julienne, du 14 janvier au 21 juin 2019. Les participants sont des élèves ayant une déficience intellectuelle.

Les adolescents feront la création d’un monde en miniature et de ces habitants qui, chaque semaine, feront face à des défis ou à des problématiques, par exemple des inondations. En utilisant une méthodologie d’apprentissage par problème, ils devront trouver des solutions, en utilisant leurs connaissances acquises durant leurs d’ateliers de lecture portant sur l’environnement et en se référant à des notions de mathématique, de biologie, de relations sociales, etc. Lors de chaque rencontre, les participants auront accès à une boîte à outils, incluant des textes, des guides, du matériel, etc., qui leur permettra de trouver des solutions aux défis de la journée.

Les objectifs de ce projet sont de :

– Renforcer les compétences scolaires, sociales et environnementales;

– Motiver la persévérance et la réussite scolaire;

– Favoriser le travail multidisciplinaire et interdisciplinaire;

– Promouvoir l’autonomie et la capacité de prendre des décisions;

– Susciter la pensée critique et la recherche de solutions à des enjeux du quotidien;

– Encourager les saines habitudes pour la protection de l’environnement.

Fondé en 1991, le CREL est un organisme de concertation et de consultation en matière d’environnement reconnu par le gouvernement du Québec. Ses principaux domaines d’intervention sont l’éducation à l’environnement, la gestion des matières résiduelles, l’aménagement et la protection des milieux naturels, la lutte et l’adaptation aux changements climatiques, la gestion de l’eau et la promotion du développement durable.

 


 

Ce projet est rendu possible grâce à la participation financière du Comité régional pour la valorisation de l’éducation, par l’intermédiaire du fonds pour la persévérance scolaire et la réussite éducative du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur.