La pénurie de main d’œuvre et le travailleur autonome !

Photo courtoisie

LETTRE OUVERTEDepuis plusieurs mois, nous parlons de pénurie de main d’œuvre au Québec. Beaucoup de solutions sont présentées. Et personne n’a pensé aux travailleurs autonomes !

D’après les dernières statistiques, nous sommes près de 600 000 travailleurs autonomes au Québec. Ce nombre dépense largement les postes à combler. Il y en a dans plusieurs domaines d’activité. Pourquoi ne pas avoir pensé à nous ? Est-ce qu’il y a un malaise à donner des contrats à des travailleurs autonomes pour aider des entreprises à aller de l’avant dans leurs activités ?

Pourrions-nous être une solution permanente à un problème temporaire ? Pourrions-nous penser à des gens de chez nous avant de penser à d’autres ? Est-ce que les travailleurs autonomes peuvent aider l’économie du Québec même s’ils le font déjà largement.

Le travailleur autonome est un produit 100% québécois ! Il ouvre sa petite entreprise au Québec, il fait des sous au Québec et il la dépense aussi au Québec. Les travailleurs autonomes génèrent (+/-) 33 milliards de dollar en revenu moyen annuellement… Peut-on nous prendre au sérieux ?

Le revenu annuel moyen d’un travailleur autonome se situe à plus ou moins de 46 000$… Est-ce possible qu’il y en a beaucoup qui sont en dessous du 30 000$ annuellement ? Alors qu’attend le ministre du travail à nous inclure dans son assiette de solution pour palier à la pénurie de main d’œuvre ? Quand pourrons-nous compter sur le ministre du travail pour nous aider et enfin de reconnaître le statut du travailleur autonome au Québec ? Un coup reconnu, nous pourrions définir les paramètres. Et bien non… C’est plus facile comme ça et simplement mentionner que les médecins sont des travailleurs autonomes !! Les travailleurs autonomes aimeraient enfin que leur statut soit reconnu comme plein d’autres statuts. Ce serait très équitable de replacer les choses au bon endroit.

Plusieurs travailleurs autonomes seraient ravis de prendre des contrats et d’aider les entreprises du Québec à prospérer dans leurs activités. Qu’attendons-nous pour faire changer les choses car plus les années vont passer et plus le nombre de travailleurs autonomes va augmenter.

Nous sommes des travailleurs autonomes et fiers de l’être !

Caroline Bédard, pdg Travailleurs Autonomes Québec