La patinoire BLEU BLANC BOUGE officiellement inaugurée

Photo courtoisie

Plusieurs dignitaires et quelques anciens joueurs du Canadien de Montréal ont participé, en fin d’avant-midi, le 14 janvier, à l’inauguration de la 11e patinoire BLEU BLANC BOUGE à Joliette.

Cette patinoire réfrigérée, qui se distingue des précédentes par l’utilisation d’un nouveau système de réfrigération à haut rendement énergétique alimenté au CO2, est offerte par la Fondation des Canadiens pour l’enfance et est d’une valeur de 1,6 M$.

De son côté, la Ville de Joliette l’a bonifié avec l’ajout d’une toiture et d’un chalet de services sous la charge de la Ville de Joliette au coût de 2,8 M$.

« En 30 ans de vie politique, je vous dis d’emblée que la patinoire BLEU BLANC BOUGE est un projet et une réalisation qui me rend le plus fier. Si je suis si fier de ce projet-là c’est pour le bonheur qu’il procure aux citoyens et à nos famille de Joliette », a déclaré le maire de Joliette, Alain Beaudry.

Pour l’entraîneur-adjoint du Canadien, Dominique Ducharme, qui est natif de région (Notre-Dame-des-Prairies), il s’agit d’un équipement formidable. « Comme tous les jeunes, j’ai moi-même fait mes premiers coups de patin à quelque part à l’extérieur, tout comme les autres anciens joueurs », s’est-il remémoré.

Outre Dominique Ducharme, les anciens joueurs du Tricolore, Marcel Bonin, Lucien Deblois, Yvan Cournoyer, Réjean Houle et Philippe Myre étaient aussi présents.

Pour Geneviève Paquette, directrice générale de la Fondation des Canadiens pour l’enfance et vice-présidente, engagement communautaire du Club de hockey Canadien, l’impact du programme BLEU BLANC BOUGE est réel dans la communauté. « Déjà 11 patinoires font bouger les jeunes dans différentes régions du Québec et nous permettent, en travaillant en collaboration avec les milieux où les patinoires sont construites, d’être un acteur de changement pour la santé de nos jeunes. Nous sommes heureux de faire dorénavant équipe avec la Ville de Joliette afin de faire de cette patinoire un lieu de rassemblement  actif pour les jeunes de la région », a-t-elle déclaré.

Photo courtoisie, La populaire mascotte du Canadien était sur place.

Rappelons que plusieurs autres partenaires ont participé à ce projet. D’abord, un nouveau partenariat avec Harnois Énergies, qui a choisi de contribuer à hauteur de 100 000 $ dans le déploiement du programme BLEU BLANC BOUGE à Joliette ainsi qu’à Val-d’Or, où la prochaine patinoire de la Fondation sera construite. De plus, Valeurs mobilières Desjardins contribue financièrement à la cause des enfants dans le besoin et a remis plus de 7 millions $ à la Fondation afin de l’aider à réaliser sa mission et ses objectifs, dont la construction et l’activation des patinoires BLEU BLANC BOUGE. Enfin, la Caisse Desjardins de Joliette et du Centre de Lanaudière injecté 200 000$ pour aider à la construction de la toiture.

Le public a accès à cet infrastructure depuis le 19 décembre dernier. Outre le hockey sur glace l’hiver, on pourra pratiquer différents sports comme le basket-ball, le soccer et le hockey-balle seront à l’honneur du printemps à l’automne.

« Ce projet ne permettra pas seulement de faire bouger nos jeunes; cette patinoire va permettre à tous nos jeunes de rêver grand, de se sentir privilégiés, et ça, c’est un cadeau précieux, inestimable », a conclu le maire de Joliette, Alain Beaudry.