La ministre du Tourisme, des Langues officielles et de la Francophonie, Mélanie Joly, présente à Terrebonne pour rencontrer l’industrie touristique lanaudoise

Photo courtoisie

L’honorable Mélanie Joly, ministre du Tourisme, des Langues officielles et de la Francophonie, s’est déplacée dans Lanaudière, le 16 avril, pour rencontrer une vingtaine de représentants de l’industrie touristique lanaudoise. L’événement s’est déroulé dans le contexte inspirant de la salle Le Moulinet, sur l’Île des Moulins à Terrebonne.

La ministre Joly a profité de l’occasion pour présenter sa vision afin d’exploiter au maximum le potentiel de l’économie touristique canadienne et expliquer comment de nouveaux leviers bientôt annoncés pourront contribuer au développement de l’offre touristique notamment liée à la grande nature, au tourisme gourmand et à la culture autochtone.

Les participants à la rencontre ont eu l’occasion de soulever différents enjeux et pistes de solution liés aux réalités qui leur sont propres : financement des festivals et événements, enjeux liés aux changements climatiques, pénurie de main-d’œuvre, accès au capital de risque, financement d’infrastructures telles que pistes cyclables, etc. 

La région de Lanaudière souhaite se positionner de plus en plus comme étant un terrain de jeu naturel pour la clientèle internationale à destination de Montréal. Sa grande nature particulièrement bien préservée, son riche terroir et son offre culturelle surprenante en font une destination de choix pour toute clientèle désireuse de découvrir le Québec en sortant légèrement des parcours traditionnellement offerts. Pour ce faire, les démarches visant la mise en place d’outils facilitant le transport, la forfaitisation et la conception d’offre à valeur ajoutée ont besoin d’être appuyées. Aussi, nos entrepreneurs doivent avoir accès à du capital afin de construire l’offre touristique de demain », a déclaré par voie de communique, Denis Brochu, directeur général, Tourisme Lanaudière. 

« Ce fut un grand plaisir pour tous les entrepreneurs présents de recevoir la ministre du Tourisme, des Langues officielles et de la Francophonie, et de constater sa grande écoute ainsi que sa réelle volonté de supporter son industrie. La région de Lanaudière est en pleine effervescence et est en mode solution pour accélérer la croissance de son développement touristique en zone urbaine tout comme en milieu villageois, le long du fleuve, dans la plaine agricole et, aussi, en montagne. Il est important que tous les paliers de gouvernements coordonnent leurs efforts visant à soutenir le déploiement de nos produits et services touristiques », a souligné la présidente de Tourisme Lanaudière, Agathe Sauriol.