Joliette se prépare à accueillir son 7e évêque

Photo courtoisie

Nos diocésaines et diocésains ont une fois de plus rendez-vous avec l’histoire de l’Église de Joliette, le vendredi 28 juin, à 19h30, en la Cathédrale Saint-Charles-Borromée de Joliette. Des quatre coins du diocèse on voudra profiter de ce beau et grand moment de notre Église pour accueillir découvrir et applaudir celui qui deviendra officiellement le 7e évêque de l’histoire de notre diocèse, Mgr Louis Corriveau.

La célébration de l’installation du nouvel évêque sera présidée par Mgr Christian Lépine, archevêque métropolitain de Montréal, en présence de Mgr Luigi Bonazzi, nonce apostolique au Canada, et du cardinal Gérald Cyprien Lacroix de Québec. Plusieurs évêques de tout le Québec ont déjà confirmé leur présence pour cette inauguration du ministère épiscopal de Mgr Corriveau, ainsi que de nombreux prêtres et diacres de notre diocèse et des diocèses environnants.

Après la célébration, un vin d’amitié offert par Desjardins Caisse de Joliette et du Centre de Lanaudière sera servi.

Mgr Louis Corriveau succède à Mgr Raymond Poisson, évêque de Joliette depuis le 8 septembre 2015. Son passage à la tête de l’Église de Joliette aura été le plus court, soit seulement 4 ans. Mgr Joseph Arthur Papineau est celui qui est demeuré le plus longtemps évêque de Joliette, soit de 1928 à 1968.

Son parcours

Louis Corriveau est né à Sainte-Marie-de-Beauce, au Québec, le 23 mars 1964. Il a été ordonné prêtre de l’archidiocèse de Québec le 16 juin 1990. Le 25 octobre 2016, il a été nommé évêque auxiliaire de l’archidiocèse de Québec. Il a été ordonné prêtre le 16 juin 1990.

Comme évêque auxiliaire à l’Archidiocèse de Québec, Mgr Louis Corriveau s’est vu confier plusieurs responsabilités. Il a été président du Comité des nominations, membre et animateur du Conseil diocésain de pastorale, évêque responsable du Service de la pastorale, évêque répondant du Diaconat permanent et évêque répondant de la Vie consacrée et des Mouvements pastoraux.

Mgr Louis Corriveau, à titre de choriste, est également membre du groupe Mario Pelchat et Les Prêtres.

Sa devise : Parle, Seigneur, ton serviteur écoute.