Le mauvais temps prévu le 31 octobre force plusieurs villes et municipalités de la région à modifier leurs plans pour l’Halloween.

À Joliette, rien n’est changé à l’horaire habituel, à chaque année, alors que les camions du service des Incendies sillonneront les secteurs résidentiels demain 31 octobre, dès la fin des classes. Même chose du côté de Notre-Dame-des-Prairies alors que les activités organisées par la Ville au Carrefour culturel sont également maintenues. La Grande trotte d’Halloween de la ville de Saint-Charles Borromée est annulée demain, du moins sous sa forme originale. https://lanauweb.info/actualite-nouvelles/mrc-joliette-actualite-nouvelles/prevision-meteo-la-grande-trotte-se-deguise-en-distribution-festive-dhalloween-a-scb

À Ville Saint-Gabriel, la totalité des activités est maintenue à Saint-Gabriel. Cependant, certaines modifications ont été apportées. Ainsi, le spectacle sera présenté dans la salle Jean Coutu à 18 h tout comme le kiosque de Cible Famille Brandon. La station de tatouages temporaires sera à l’intérieur du Centre Sportif et Communautaire de Brandon alors que les autobus hantés stationnés tout près de l’entrée du Centre.

À Saint-Lin-Laurentides, l’activité « Soir d’épouvante » est maintenu tel que prévu.  À Saint-Alphonse-Rodriguez, les activités d’Halloween auront finalement lieu à l’intérieur du Centre communautaire rodriguais, de 16h à 20h.

À Mandeville, la fête de l’Halloween se déroulera à l’intérieur de la Maison de L’Horreur, au 172 rue Desjardins, tout juste à côté de de l’édifice dela mairie. Le tout se déroulera de 16h à 19h.

Du côté de Lanoraie, les activités sont déplacées au au Pavillon Clément-Loranger, 361, rue Notre-Dame,. Les animations se dérouleront à l’intérieur du bâtiment, tel que prévu..

À Lavaltrie, e parcours d’Halloween ne se situera pas dans le Boisé du Chemin du Roy. Le départ est prévu à l’entrée de la petite chapelle, située au 1241, rue Notre-Dame. Le parcours, d’une longueur totale d’environ 500 mètres, sera bien identifié et facile à suivre. Des abris seront également sur place pour la file d’attente. L’horaire reste le même : 17 h à 20 h

À Saint-Ignace-de-Loyola, l’ouverture de la maison hantée est reportée au vendredi 1er novembre de 17h à 20h. Les feux d’artifice seront aussi vendredi à 20h. les gens du village de St-Ignace sont invités à distribuer leurs bonbons aussi vendredi.

Enfin, à Saint-Esprit et à Saint-Roch-de-l’Achigan, la collecte de bonbons est reportée au 1er novembre.

Pour le reste des villes et municipalités non mentionnées, toutes les activités se dérouleront tel que prévu.

Conseil de sécurité

Des milliers d’enfants déguisés en pirates, superhéros, fantômes et petits monstres déambuleront dans les rues du Québec demain pour prendre part à la traditionnelle cueillette de bonbons de l’Halloween.

Avant de partir à la recherche de bonbons, la Sûreté du Québec rappelle quelques consignes de sécurité :

– Portez des vêtements aux couleurs claires avec des bandes réfléchissantes pour être plus visible ;

– Portez des vêtements courts pour éviter de trébucher ;

– Choisissez le maquillage plutôt que le masque pour votre sécurité, car les masques peuvent empêcher de bien voir et de bien entendre ;

– Utilisez une lampe de poche pour mieux voir et être plus visible ;

– Informez vos parents de votre trajet et de l’heure de votre retour.

– Pendant la cueillette de bonbons :

– Sonnez aux portes en groupe ou avec un adulte et attendez toujours à l’extérieur des maisons ;

– Parcourez un seul côté de la rue à la fois car traverser la rue plusieurs fois ne permet pas de récolter plus de bonbons. En plus d’être inutile, cela peut être dangereux ;

– Traversez les rues aux intersections et respectez la signalisation routière et les feux de circulation ;

– Ne vous approchez pas du véhicule d’un inconnu et n’y montez pas sans la permission de vos parents ;

– Évitez de suivre un inconnu, qu’il soit en voiture ou à pied.

– Ne rentrez pas dans la maison ou l’appartement d’un inconnu.

– Évitez les maisons où la lumière d’entrée est éteinte;

– Vérifiez avec vos parents les friandises reçues pour être certain de pouvoir les manger sans danger. Les bonbons ne doivent pas être mangés si l’emballage est déjà ouvert ou perforé. Il faut savoir que les petits morceaux de bonbon dur peuvent étouffer les jeunes enfants.

Pour les automobilistes :

Les policiers demandent la collaboration des automobilistes qui devront être particulièrement vigilants et circuler à vitesse réduite dans les zones résidentielles, en accordant la priorité aux enfants qui sillonneront les rues, notamment aux intersections.

Exercice en ligne

Pour s’exercer à devenir des pros de la sécurité le soir de l’Halloween, le 31 octobre, les jeunes sont invités à jouer au jeu interactif disponible au https://saaq.gouv.qc.ca/fileadmin/halloween/index.php.

La Sûreté du Québec remercie l’ensemble de la population pour sa collaboration et souhaite à tous une belle fête d’Halloween.

Avec la collaboration de Daniel Chamberland