Décès de René Charrette

Photo courtoisie

L’ancien directeur-général de la Société Nationale des Québécoise et des Québécois de Lanaudière (SNQL), René Charrette, est décédé le 4 juillet, le jour même de son 86e anniversaire de naissance.

M. Charrette état a beaucoup fait pour la région et était un véritable bâtisseur. II a été à la tête de la SNQL de 1960 à 1967 et 1973 à 2002. Parmi ses réalisations, il a été à l’origine de la création de la bibliothèque municipale de Joliette. Il a aussi participé à la fondation du Festival de Lanaudière, avec le père Fernand Lindsay et Marcel Masse ainsi que la construction de l’Amphithéâtre.  Il  a d’ailleurs été président du Festival durant neuf ans.

La députée provinciale, Véronique Hivon, a tenu à rendre hommage au défunt. « M. Charette m’a accueillie à bras ouverts et accompagnée avec beaucoup d’engagement dans ma première campagne électorale. Il a toujours été par la suite un fidèle dans mon cheminement politique. Nationaliste et indépendantiste, il était un exemple d’implication, de convictions, de constance et de fierté. Ce fut toujours un bonheur d’échanger et de débattre avec lui. Son mélange de douceur et de fougue le rendait à mes yeux particulièrement attachant », a-t-elle affirmé sur sa page Facebook.

De son côté, Nicole Destrempes, directrice de la SNQL, a tenu à lui dire un dernier aurevoir.  « Aujourd’hui est décédé une personne qui a été importante dans ma vie et pour la région, René Charette. C’est lui qui m’a embauché à la SNQL, qui m’a fait confiance et qui m’a permis d’avoir une si belle carrière. Bon voyage M. Charette et mes sympathies à votre famille et je vous soupçonne d’avoir organisé jusqu’à votre départ en quittant ce monde la journée de votre fête ».