Dix projets soumis par les municipalités et les organismes municipaux de la région de Lanaudière qui ont été retenus pour la vitrine des Bons coups munICIpaux, une plate-forme mise en place dans le cadre de la semaine de la municipalité qui se déroule jusqu’au 14 septembre.

Cette plateforme est destinée à mettre en valeur les organismes municipaux qui usent d’ingéniosité et de créativité dans le développement de projets au bénéfice des citoyens.

Parmi ces dix projets, un de ceux-ci fera l’objet d’une capsule vidéo, tandis que les neuf autres seront présentés sous forme de fiches diffusées, dès le 8 septembre, sur les différentes plateformes du Ministère des Affaires municipales et de l’Habitation.

D’ailleurs, le député de Rousseau et adjoint parlementaire au ministère de l’Administration Publique et du Président du Conseil du Trésor, Louis-Charles Thouin, a dévoilé, le 10 septembre, lors d’un point de presse, à Joliette, la capsule vidéo présentant le projet de la municipalité de Saint-Alphonse- Rodriguez.

Cette municipalité a fait, au cours des derniers mois, une vaste consultation avec les associations de lacs sur les 34 lacs situés dans son territoire. Saint-Alphonse-Rodriguez en a profité pour dévoiler les projets en cours et futurs.

« La  démarche amorcée par Saint-Alphonse-Rodriguez est une belle réussite. La municipalité est pionnière dans notre région, en plus d’avoir servi d’exemple à plusieurs municipalités et associations de lacs qui ont observé le déroulement de la consultation. Alors, bravo à tous ceux qui ont mis la main à la pâte », a précisé Louis-Charles-Thouin.

« La Semaine de la municipalité est l’occasion pour les citoyens de prendre conscience des répercussions positives de cette instance sur leur quotidien et de découvrir les différentes initiatives proposées pour contribuer au développement économique et améliorer la qualité de leur vie », a déclaré, par voie de communiqué, Pierre Fitzgibbon, ministre de l’Économie et de l’Innovation et ministre responsable de la région de Lanaudière.

« La vitalité et le dynamisme de chaque région passent notamment par l’engagement des citoyens dans les différentes organisations municipales. La Semaine de la municipalité offre un moment privilégié pour encourager cette participation citoyenne et pour mieux faire connaître son importance dans le développement de toutes les communautés. Je tiens à féliciter les municipalités de la région qui profitent de cette semaine pour offrir à leurs citoyens des activités démontrant toute la force de l’action municipale », a pour sa part soulligné Andrée Laforest, ministre des Affaires municipales et de l’Habitation

Les fiches des projets retenus sont, quant à elles, disponibles sur le site Web du MAMH depuis le 8 septembre.

Prix – Défi Santé Lanaudière 2019

Par ailleurs, lors de la rencontre avec les médias, du 10 septembre, le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Lanaudière, le bureau régional du Ministère des Affaires municipales et de l’Habitation ainsi que le Plateau Lanaudois Intersectoriel ont dévoilé le nom des municipalités qui sont distinguées lors du Défi Santé 2019.

Au total, 50 municipalités de Lanaudière y ont participé. Trois d’entre-elles se sont démarquées par leur implication et les efforts de promotion de la campagne ainsi que par le soutien offert à leurs citoyens. Il s’agit de Saint-Esprit (moins de 3000 habitants), la ville de Notre-Dame-des-Prairies (3000 à 10 000 habitants) et la ville de Repentigny (plus de 10 000 habitants).

D’autre part, les six municipalités suivantes ont obtenu le plus haut pourcentage de participation de leurs citoyens au Défi Santé. Il s’agit des villes de L’Épiphanie (MRC de l’Assomption), Lavaltrie (MRC de d’Autray) et Terrebonne (MRC Les Moulins) ainsi que les municipalités de Notre-Dame-de-Lourdes (MRC de Joliette), Saint-Zénon (MRC de Matawinie) et Saint-Roch-Ouest (MRC de Montcalm)

Photo Guy Latour. Les récipiendaires du Défi Santé 2019