Le ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD), en collaboration avec la Sûreté du Québec (SQ) et la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ), a tenu, cet avant-midi, une activité de sensibilisation sur la route 343, à l’intersection de la rue Saint-Louis, à Joliette, à la suite d’une modification apportée au phasage des feux de circulation.
Au cours des dernières semaines, le Ministère a mis en place une nouvelle programmation des feux de circulation. Lorsque le feu sur appel est activé par le piéton, l’ensemble des feux de signalisation devient rouge, ce qui permet une priorité exclusive aux piétons. Cette solution a fait ses preuves afin d’améliorer la sécurité des piétons dans les secteurs plus achalandés tels que la route 343, qui traverse le milieu urbain à Joliette. La concrétisation de ce projet est le fruit d’une collaboration entre le Ministère et la Ville de Joliette, à la suite d’une analyse de sécurité et de circulation réalisée par le Ministère.
Lors de l’activité, le MTMD, la SQ et la SAAQ ont rappelé aux conducteurs la nécessité d’être vigilants à l’approche de l’intersection et de respecter la priorité exclusive aux piétons. Le dépliant La route appartient à tout le monde a également été distribué.
Les piétons ont été informés du nouveau fonctionnement des feux, qu’ils doivent dorénavant activer afin d’obtenir la priorité pour traverser, ainsi que des comportements à adopter qui favoriseront leur sécurité. L’objectif est de permettre aux piétons de profiter d’un moment sécuritaire pour traverser les voies. Une attention particulière a également été portée à ceux, plus vulnérables, qui ont des limitations physiques, tels que les personnes non voyantes, sourdes ou malentendantes, ou à mobilité réduite.
Faits saillants
- La programmation des feux de circulation à l’intersection de la route 343 et de la rue Saint-Louis a été modifiée, le 15 septembre; ces feux sont maintenant en mode protégé pour les piétons.
- Le changement consiste à avoir tous les feux au rouge simultanément lorsque le feu sur appel est activé à l’aide d’un bouton pressoir.
- Le cycle des feux exclusifs aux piétons est d’une durée d’environ 25 secondes.
- Un panneau de signalisation a été installé à l’approche de l’intersection pour informer les usagers de la route de ce changement.
Liens connexes