Action Famille Lavaltrie est heureux d’annoncer que le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI) lui accorde un appui financier de 283 497$ sur 3 ans pour la réalisation d’une entente dans le cadre du Programme d’accompagnement et de soutien à l’intégration (PASI).

Lancé en février dernier, le PASI est destiné à favoriser la pleine participation, en français, des personnes immigrantes à la vie collective dans leurs processus d’installation et d’intégration en leur offrant, entre autres, un service d’accompagnement personnalisé.

Grâce à ce financement du MIFI, Action Famille Lavaltrie, va pouvoir mettre en place des services de soutien individuel et collectif pour toutes les personnes immigrantes qui ont choisi de s’installer dans la MRC de D’Autray pour y vivre et y travailler. Plusieurs activités viendront s’ajouter au service d’accueil et d’intégration individuel, notamment des jumelages, des activités à saveurs interculturelles, des café-causeries (groupe de discussions), des rencontres avec les élu(e)s et l’organisation d’un mini-salon des ressources, pour ne nommer que celles-ci. Toutes ces activités viendront assurément attirer davantage de personnes immigrantes dans d’Autray et ainsi développer un sentiment d’appartenance à la communauté d’accueil et favoriser l’intégration à la vie québécoise.

« Nous sommes fiers de pouvoir travailler avec des organismes engagés et dévoués comme Action Famille Lavaltrie qui offrent des services essentiels à la réussite de l’intégration et de la francisation de nombreuses personnes immigrantes, particulièrement dans la MRC D’Autray. Le Programme d’accompagnement et de soutien à l’intégration traduit bien la vision et les mesures prises par notre ministère pour mieux accueillir et mieux intégrer, en français, les personnes immigrantes au Québec dans le but de favoriser leur établissement durable ainsi que leur pleine participation » , a déclaré par voie de communiqué, Mme Girault.

« Après 10 ans d’activités d’animations interculturelles financées par projets sur le territoire de la MRC de D’Autray, nous sommes vraiment enthousiastes d’avoir cette opportunité de faire de ce volet immigration une partie intégrante de notre mission auprès des familles et personnes immigrantes. Se sentir chez soi, être bien accueilli et rapidement outillés, ce sont autant de facteurs essentiels à une bonne intégration dans sa communauté d’accueil. Nous avons hâte de nous mettre au travail et remercions à l’avance les partenaires qui nous ouvriront leur porte », a souligné Lisette Falker, directrice générale d’Action Famille Lavaltrie.