Aujourd’hui, en 2018, il existe plusieurs avantages lorsqu’on fait l’achat d’une propriété.
« Ces avantages sont que les propriétaires sont réellement chez soi, ceux-ci peuvent décider de ses propres rénovations, de pouvoir se payer en premier en plus de bâtir sa retraite », a expliqué François Vincent, directeur des relations gouvernementales et affaires publiques pour l’Association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec (APCHQ).
M. Vincent était le conférencier invité lors du dîner mensuel de la Chambre de Commerce du Grand Joliette (CCGJ), le 5 février, au Château Joliette.
Pour François Vincent, 89% des jeunes veulent être propriétaire un jour. Selon un sondage réalisé par l’APCHQ, un premier acheteur souhaite à 60% avoir une maison détachée, alors que cette proportion augmente à 68% pour les acheteurs expérimentés.
Pour ce qui est des critères de recherche, le plus important est le prix à 63%, suivi, à 39%, de la proximité des services ainsi que la proximité des lieux de travail à 36%.
« Les principales barrières à l’accession à la propriété sont le manque de ressources financières (68%), la crainte d’avoir à faire face à une hausse importante du prix des maisons (58%) et la crainte d’une hausse du taux d’intérêt (47%) » a souligné M. Vincent dans son exposé.
Par ailleurs, le Québec fait du surplace et demeure en queue de peloton en ce qui concerne le taux de propriété au Canada. En effet, depuis 5 ans, ce taux est demeuré stable à 61%.
Dans Lanaudière, ce taux était de 75,8% en 2011 et 74,8% en 2016. Pour Joliette, on enregistrait un taux de 41,8% en 2011, comparativement à 41,1%. On constate aussi un recul pour le groupe de 25-34 ans alors qu’il y a une augmentation marquée pour les gens plus âgés.
« Au Québec, il y a un bassin d’acheteurs potentiels avec plus de 330 000 ménages locataires avec un revenu de 60 000$ et plus », précise François Vincent.
En guise de conclusion, le directeur des relations gouvernementales et affaires publiques pour l’Association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec (APCHQ) affirme qu’ilil existe de nombreux moyens pour aider les familles à accéder à la propriété, notamment l’instauration d’un régime d’accès à la propriété (RAP) intergénérationnel, exonérer la « taxe de Bienvenue » pour les premiers acheteurs ainsi que la mise en place d’un programme québécois d’aide à la mise de fonds pour l’achat d’une première propriété.
Personnalité du mois
Par ailleurs, la Chambre de Commerce du Grand Joliette a honoré sa personnalité du mois soit Francis Tremblay et Alexandra Tremblay de la Co-Clinique de Joliette.
Ayant aménagé dans un nouveau local du centre-ville de Joliette, l’automne dernier, cette Co-Clinique évalue et traite des enfants, des adolescents et des adultes ayant certaines problématiques.
Enfin, la CCGJ a honoré les 40 ans de Joliette Toyota qui est situé à Notre-Dame-des-Prairies.