Achalandage record et engagement envers le climat pour le 10e Marché de Noël Brandon

Photo courtoisie

La 10e édition du Marché de Noël Brandon s’est terminée sur une note festive et écologique. Les organisatrices ont relevé le défi, pas banal, d’offrir aux visiteurs un marché de Noël conscient des enjeux climatiques, en plus de battre un record d’achalandage, avec ses 1500 visiteurs qui se sont présentés au Centre sportif et culturel de Brandon, le week-end dernier, en misant sur la transmission de la tradition et l’achat local.

Si la passion et le savoir-faire des artisan.e.s d’ici sont deux des nombreux fils du tissu social de la région, le marché de Noël remplit largement ses objectifs lorsqu’autant de gens tissent des liens entre eux! Au-delà de la foire commerciale, l’authenticité et la convivialité ressentie par les visiteurs et les exposants font de ce rassemblement unique, un marché d’avant-garde. Madame Lison Baudy, exposante expérimentée, a d’ailleurs émis cette remarque spontanément : « Il s’agit de mon meilleur marché de Noël à vie. J’en veux à tous les jours des comme ça! »

L’organisation est fière d’avoir relevé le pari d’implanter un marché vert, tendance zéro déchet et à saveur locale. En effet, les cadeaux offerts par la Pharmacie Jean Coutu ont été soigneusement emballés par des bénévoles avec de la matière récupérée et l’eau offerte durant l’événement provenait d’une source locale (aucune bouteille d’eau en plastique en vente). Pour aller  au-delà  des  stéréotypes,  même  le  Père  Noël  était  accompagné  de  Mère  Noël  pour distribuer les cadeaux aux enfants. Tous les produits agroalimentaires et artisanaux disponibles étaient de production et de fabrication locales et une borne de recharge pour véhicules électriques était disponible sur les lieux de l’événement.

Deux expositions visant la mise en valeur du patrimoine culturel et de l’identité municipale se sont déroulées en simultané.  « Pour la suite du geste… Rassemblons-nous! », un projet de la MRC de D’Autray présenté par le Coffre des savoir-faire, accueillait des artisanes passionnées dont le talent se voyait à la dextérité de leurs doigts. Éveline Ménard, fileuse au rouet, Jocelyne Denommé, tisserande, Cécile Boulard, dentelière aux fuseaux et Marie-Berthe Guibault-Lanoie, flécheuse reconnue nationalement. L’autre, l’exposition Lumen, où la population est invitée à voter pour la photo « coup de cœur » de Saint-Gabriel-de-Brandon, jusqu’au 8 janvier 2020. Cliquez ici pour voter  http://culturepatrimoineautray.ca/lumen/.

Il convient de remercier la municipalité de Saint-Gabriel-de-Brandon, la Ville de Saint-Gabriel, Mme Caroline Proulx, députée de Berthier et ministre du Tourisme, monsieur Yves Perron, député de Berthier-Maskinongé et la pharmacie Jean Coutu de Saint-Gabriel, fidèles partenaires.

Photo courtoisie