Accident mortel à Sainte-Élisabeth : Éric Rondeau coupable de conduite dangereuse causant la mort

Photo courtoisie capture vidéo

Au terme de deux jours de délibérations, un jury vient de déclarer coupable Éric Rondeau, de conduite dangereuse causant la mort de Félix-Antoine Gagné, 19 ans, survenu le 22 juillet 2019 à  Sainte-Élisabeth.

Le jury, composé de trois hommes et 11 femmes, a rendu son verdict jeudi midi au palais de justice de Joliette. C’est donc dire que les 12 jurés n’ont pas retenu le témoignage de l’accusé de 47 ans, de Repentigny, qu’il s’agissait d’un simple accident et qu’il s’était retrouvé dans la voie inverse « par erreur ».

La collision était survenue vers 11 h 20 ce jour-là. Une caméra de surveillance, installée sur un garage à proximité, avait tout capté de la scène et a été mise en preuve lors du procès présidé par le juge Marc-André Blanchard, de la Cour supérieure.

Dans ces images-chocs, on voit le véhicule de l’accusé, un camion Ford F-150, qui tire une remorque à l’arrière et qui n’est pas fermée, circuler sur la route 345. On voit le véhicule s’immobiliser dans une courbe pour laisser passer une famille de canards, soit une cane et six canetons.

Après quelques secondes, on voit alors la camionnette changer de voie et rouler à très basse vitesse (18 km/h. La motocyclette, conduite par la victime, surgit alors et la violente collision se produit.

Félix-Antoine Gagné a été grièvement blessé et est décédé dans les heures suivantes dans un centre hospitalier. Pour ce qui est d’Éric Rondeau, il s’en était tiré indemne.

Les plaidoiries sur la peine auront à lieu le 17 février. D’ici là, Éric Rondeau demeurera en liberté sous caution.

« La Couronne est très satisfaite du verdict. Nous espérons que le procès a pu permettre à la famille d’avoir des réponses et de cheminer dans son processus de deuil », a déclaré Me Alexandre Dubois, qui agissait pour le DPCP dans ce dossier, assisté de Me Jade Coderre. Me Richard Dubé représentait l’accusé.

Me Dubé a indiqué au tribunal qu’il pourrait demander une sentence avec sursis.