À vos côtés, pour relever les défis

Photo courtoisie

La SADC de D’Autray-Joliette a présenté, lors de son assemblée générale annuelle, les bons coups réalisés par son organisation au cours de l’exercice 2019-2020. Que ce soit par le financement d’entreprises, les services-conseils et le développement de projets structurants pour la collectivité, la SADC a connu une année fructueuse dans ces trois domaines.

Année riche en financement et en services-conseils

Tout d’abord, le président a souligné les investissements octroyés aux entreprises qui s’élèvent à plus de 1,5 million $, générant des investissements globaux de 7,8 millions $, permettant de créer et de maintenir 233 emplois au sein des territoires de D’Autray et de Joliette. Stratégie jeunesse a permis de soutenir 11 entreprises totalisant des prêts de 203 000 $ et des retombées de 2,1 millions $. Rappelons que ce programme est destiné aux jeunes entrepreneurs de 18 à 39 ans. Du côté des services-conseils et de l’aide technique, la SADC a aidé 140 entreprises du territoire totalisant ainsi plus de 1 845 heures d’accompagnement personnalisé.

Des  projets pour répondre aux besoins du milieu

La SADC a mis sur pied plusieurs projets pour répondre aux besoins des entreprises de notre territoire. Entre autres, au cœur des besoins, les préoccupations liées aux ressources humaines apparaissent en tête de liste. Aussi, la SADC a orchestré quatre projets en ressources humaines: deux groupes de codéveloppement en ressources humaines, un groupe pour la MRC de D’Autray ainsi qu’un groupe pour la MRC de Joliette destinés aux conseillers en ressources humaines des plus grandes entreprises de notre territoire, une table de codéveloppement destinée aux superviseurs en production dans la MRC de Joliette et un salon de l’emploi pour la MRC de D’Autray auquel étaient inscrites 28 entreprises mais annulé à cause de l’arrivée du coronavirus.

Ces initiatives s’ajoutent à l’ensemble des outils offerts en partenariat s’adressant directement à la clientèle d’affaires, maintenant bien ancrés au sein de l’organisation comme Axé-Compétences D’Autray et le comité RH de D’Autray.

À côté de ces projets, la SADC a travaillé avec une firme pour réaliser un nouveau bilan des projets récréotouristiques du Chemin du Roy et pour identifier les nouveaux projets qui s’y sont ajoutés depuis le dernier bilan. La SADC continue de collaborer avec ses partenaires autour de projets à fort impact pour le territoire. Citons, entre autres, Osentreprendre, Arboria, Living Lab de Joliette, Fuites commerciales dans la MRC de Joliette, les Fêtes Gourmandes ou encore la nouvelle image de marque territoriale pour Lanaudière. En tout la SADC investi plus de 184 000$ en développement économique local pour le territoire des MRC de D’Autray et Joliette.