A. Vincent fermera ses portes dans les prochaines semaines

Photo Courtoisie

Après plus de 90 ans d’existence, le magasin A. Vincent, situé au Centre-Ville de Joliette, fermera  ses portes ce printemps.

La nouvelle a été confirmée, par voie de communiqué, le 28 mars, par la propriétaire de l’entreprise, Caroline Vincent. « « Le commerce de détail est en profonde transformation et le mode d’achat des consommateurs a énormément changé depuis une dizaine d’année. Depuis notre prise en main de l’entreprise, nous avons essayé plusieurs scénarios avec l’ajout d’équipement pour la course à pieds, le retrait du hockey,  mais force est de constater que même si la pratique du vélo est en hausse, les clients magasinent dans un rayon beaucoup plus grand que local. Les ventes ont chutées de façon importante et je trouve plus important de préserver ma santé et l’équilibre de ma famille, alors je préfère fermer », a-t-elle déclaré.

C’est en 1926 qu’A. Vincent avait ouvert ses portes sur la rue Lajoie Sud. À l’époque, le fondateur du magasin, Angealbert acheté six vélos pour démarrer son entreprise. Par la suite, c’est Jacqueline sa fille, qui prend la relève de l’entreprise. Sur ses cinq enfants, deux d’entre eux, Vincent et Denis, commenceront à leur tour à travailler dans le magasin avec leur mère.

À 38 ans, Vincent propose à sa mère de racheter les parts de l’entreprise familiale avec son frère Denis. Le 1er janvier 2008, c’est au tour de Caroline Éthier à devenir propriétaire du commerce qu’elle exploite avec son conjoint, Simon Lavoie.

Vente de fermeture

La vente de fermeture a déjà débuté. Le magasin offre des rabais de 15 à 25%, et même jusqu’;a 70% sur certains items des années passées. La vente se poursuivra jusqu’à épuisement des stocks. Les heures d’ouverture seront établies au fil des semaines selon l’achalandage et l’inventaire restant.

Notons enfin que les clients qui ont fait des achats avec garantie au premier acheteur, les garanties prévues par les manufacturiers vont continuer de s’appliquer. Les clients pourront faire affaire directement avec un détaillant autorisé ou par le fabricant. Quant à l’atelier de service, il restera ouvert jusqu’à la fermeture.

« Nous tenons à remercier chaleureusement les nombreux clients qui, au fil des ans et des générations, ont fait confiance aux spécialistes de A. Vincent », a conclu Caroline Éthier et Simon Lavoie

En tout, six personnes perdront leur emploi à la suite de cette fermeture. Cette décision n’affecte en rien les opérations de Serrurier Vincent inc. qui lui, demeure ouvert.