À GO, on lit ! un mouvement positif autour du plaisir de lire pour les jeunes du Québec.

Photo courtoisie

Le coup d’envoi de l’édition printanière du mouvement À GO, on lit ! est donné par de nouveaux ambassadeurs de renom. Engagés auprès de la jeunesse, c’est sans hésitation que Rachid Badouri et Yannick De Martino, ont accepté de s’impliquer à titre d’ambassadeurs, en cette période de pause nationale, pour cette édition spéciale printanière du mouvement À GO, on lit ! D’autres célébrités et influenceurs s’ajouteront tout au long de la campagne.

C’est par le biais de « stories » et de « posts » sur les réseaux sociaux, mettant en vedette ces personnalités publiques, que les jeunes pourront les suivre dans leur quotidien et découvrir la relation particulière que chacun d’entre eux entretient avec la lecture. Cette initiative permettra de rejoindre des milliers de jeunes et d’adultes tout au long de cet arrêt scolaire et de leur faire découvrir le plaisir de lire ainsi que leur profil de lecteur via la plateforme numérique À GO, on lit !

À GO, on lit! c’est quoi ?

C’’est un mouvement collectif fort dédié à la lecture et au plaisir de lire chez les adolescents et les jeunes adultes de 14 à 20 ans. AGOL permet de démontrer les bienfaits de la lecture, qu’elle est source de plaisir, d’évasion et de réussite. Cette initiative favorise donc l’engagement des jeunes et souhaite provoquer un changement de comportement positif face à la lecture à partir de leurs intérêts personnels. À GO, on lit ! c’est une campagne numérique multiplateforme où les jeunes sont invités à faire un quiz interactif dans le but de connaître leur profil de lecteur pour ensuite accéder à des suggestions lecture personnalisées en fonction de leurs intérêts. Toutes ces suggestions, identifiées par une pastille correspondant à l’un des cinq profils de lecteur (Boho-Romantico, Échevelé, Surnaturel, Mains-moites et Fouineur) amènent les jeunes à découvrir des coups de cœur lecture.

« Lorsque nous sommes allés à la rencontre des jeunes, ceux-ci nous ont dit qu’ils savent que la lecture est importante, qu’elle est utile et qu’elle peut leur permettre de réussir davantage. Toutefois, ils ne savent pas par où commencer, ne connaissent pas leurs intérêts et l’associent trop souvent à une lecture obligatoire. Dans le contexte actuel, il devenait pour nous incontournable de leur offrir un moyen ludique de redécouvrir la lecture et ce, par un médium qu’ils connaissent très bien, soit le numérique. », nous partage M. Sébastien Tardif, directeur général adjoint de la Commission scolaire de la Riviere-du-Nord et président du PREL.

« En se joignant à l’édition printanière du mouvement À GO, on lit!, le Comité régional pour la valorisation de l’éducation (CREVALE) réitère l’importance de donner le goût de la lecture aux jeunes par des moyens qui leur ressemblent », a indiqué monsieur Richard Desjardins, président du CREVALE.

À GO, on relance le mouvement partout au Québec !

Cette idée originale a été créée par le PREL | Les Partenaires pour la réussite éducative dans les Laurentides avec la volonté d’aller à la rencontre des jeunes de 14 à 20 ans pour leur faire découvrir la lecture sous un autre visage. C’est sans aucune hésitation que les 17 régions du Québec ont emboîté le pas pour propulser cette initiative via tous les réseaux. Ainsi, les Instances régionales de concertation en persévérance scolaire et en réussite éducative, leurs partenaires respectifs, ainsi que le Réseau québécois pour la réussite éducative, relayeront les différentes publications permettant d’orienter les jeunes vers le site www.agol.ca pour y découvrir leur profil de lecteur. Cette édition spéciale se déroulera du 1er mai au 15 juillet prochain principalement sur le numérique.

« La persévérance scolaire et la réussite éducative des jeunes sont au cœur de nos préoccupations depuis maintenant plus de 15 ans. C’est pourquoi, devant la situation actuelle et afin de soutenir les jeunes dans le maintien des acquis, nous avons mis toute notre équipe à la disposition du Québec et créé une édition spéciale du mouvement pour cette période hors du commun. », partage la directrice générale du PREL, Annie Grand-Mourcel.

« Pour bien lire, un jeune doit lire beaucoup, et pour lire beaucoup, il faut qu’il aime lire. En participant à cette campagne qui mise sur les intérêts des jeunes, nous souhaitons donner le goût de lire à encore plus de jeunes afin qu’ils lisent davantage et développent de bonnes habiletés de lecture », a déclaré madame Ann-Marie Picard, directrice générale du CREVALE.

À GO, on trace la voie pour la réussite de nos jeunes

À l’écoute des conseils des jeunes eux-mêmes, guidés par les partenaires de la réussite, en collaboration avec l’ensemble des régions du Québec et avec la participation financière du gouvernement du Québec, nous croyons avoir entre les mains les ingrédients susceptibles de créer une différence. C’est donc avec enthousiasme que l’ensemble des régions du Québec emboîtent le pas et contribuent à faire rayonner cette initiative sur tout le territoire québécois.

À GO, vous embarquez avec nous ? www.agol.ca

Suivez-nous sur IG et FB

@agoonlit

#agoonlit