Maison 4:3 et 10e Ave Productions sont heureux d’annoncer la distribution des voix en français du long-métrage Lydia et le vaisseau des tempêtes. Sophie Nélisse, y incarne l’apprenti astromagicienne Lydia, aux côtés d’Anthony Kavanagh, Eveline Gélinas, Guy Nadon, Gildor Roy, Dorothée Berryman, Alexandre Bacon, Lyndz Dantiste, Kevin Houle et Philomène Bilodeau, entre autres. Sixième long-métrage de 10e Ave Productions, Lydia et le vaisseau des tempêtes prendra l’affiche le vendredi 20 février.
Sophie Nélisse prête également sa voix à l’héroïne dans la version anglaise du film, Lydia and the Mist Rider, qui compte aussi sur les interprètes Mizinga Mwinga, Hasani Freeman et Sarah Booth.
Après plus de deux ans de travail, sous la direction de la scénariste et coréalisatrice Émilie Rosas, du concepteur sonore Jérôme Boiteau de Studio Expression et de la productrice et coréalisatrice Nancy Florence Savard de 10e Ave, les interprètes ont insufflé la vie aux personnages numériques produits entièrement par des créateurs d’ici.
Les enregistrements des voix ont débuté à Québec en octobre 2023 pour se compléter la semaine dernière à Montréal et dans le Canton-de-Hatley, où les chansons ont été enregistrées sous la direction du compositeur musical, Jean-François Racine. « Nous avons fait appel à des artistes qui incarnent bien les personnages que le directeur artistique et coréalisateur, Philippe Arseneau Bussières, a dessinés, » souligne la productrice et coréalisatrice, Nancy Florence Savard.
« Au tout début de l’enregistrement je n’avais aucun support visuel, tout était seulement sur papier. J’avais le scénario au complet, j’avais tous les dialogues, toutes les répliques, mais c’était vraiment libre à moi de créer le personnage de Lydia. La première fois, lors de l’enregistrement en anglais, j’ai travaillé beaucoup avec celui qui joue le personnage de Lucas, (Hasani Freeman) et celui qui interprète le personnage de Thaddeus ( Nico DeCastris). Ce qui est vraiment chouette, c’est qu’on est face à face, ça devient … quasiment une scène de théâtre, mais à l’audio en fait… Ça amène beaucoup d’énergie, beaucoup de grandeur et d’honnêteté à mon jeu. On dirait que ça amène un côté un plus spontané, qui était très amusant », confie Sophie Nélisse.
Même Anthony Kavanagh qui interprète dans la version française le personnage de Chadio, le capitaine du fendeur de brume le Dauphin, avait l’impression que le personnage avait été conçu à son image. « Je pense que c’est la première fois qu’un personnage me ressemble physiquement et surtout c’est la première fois que je fais un film d’animation québécois, confie fièrement l’acteur Anthony Kavanagh qui incarne entre autres Maui dans Moana, Marty dans Madagascar ou encore le génie dans Aladdin.
Résumé du film
Lydia et le vaisseau des tempêtes (Lydia and the Mist Rider en anglais) nous fait naviguer dans un univers complètement fantastique. Lorsque son frère ainé Thaddeus est mystérieusement enlevé par l’Envoûteur, Lydia (11 ans) part à sa recherche dans la Mer de brume. Recueillie par l’équipage du Dauphin, un voilier volant, elle devient l’apprentie de l’astromagicienne, Ambrosia. Celle-ci cherche d’autres enfants également disparus, dont son propre fils. Bien décidée à résoudre ce mystère, Lydia devra apprendre l’astromagie et se faire confiance. Avec cœur et esprit, elle devra affronter l’Envoûteur.
Le scénario, écrit par Émilie Rosas est une adaptation libre des livres de Yves Meynard : Le vaisseau des tempêtes et Le prince des glaces, parus aux Éditions Médiaspaul.
La production du 6e long métrage d’animation de 10e Ave a été possible grâce au soutien de Téléfilm Canada, la SODEC, le Fonds des médias du Canada, la Ville de Québec, le Fonds Rocket Shaw, Bell Média/Crave, la Société Radio-Canada, le Fonds Harold Greenberg et Investissement Québec, en plus des programmes de crédit d’impôts du Québec et du Canada. Le film est distribué par Maison 4:3 au Canada. Attraction Distribution, conjointement avec 10eAve Studio, sont les agents de vente à l’international.




