Le CJE de D’Autray-Joliette célèbre la Semaine nationale des Carrefours jeunesse-emploi

Courtoisie CJE de D'Autray-Joliette

Du 27 au 31 octobre 2025, le Québec vivra la toute première Semaine nationale des Carrefours jeunesse-emploi (CJE). Sous le thème « Leur avenir, notre force. Leur voix, notre mission. », cette initiative du Réseau des carrefours jeunesse-emploi du Québec (RCJEQ) veut mettre en lumière la force collective et l’impact tangible des 111 CJE, présents dans toutes les régions du Québec pour accompagner les jeunes de 15 à 35 ans dans leur cheminement personnel, scolaire, professionnel et citoyen. 

Alors que les jeunes affrontent des défis sans précédent : crise du logement, insécurité alimentaire, détresse psychologique, précarité professionnelle; les CJE incarnent une réponse concrète, humaine et efficace. Cette semaine ne sera pas seulement une célébration : c’est aussi un appel à moderniser nos politiques publiques afin de donner aux jeunes la place et le soutien qu’ils méritent. 

Une jeunesse qui sonne l’alarme : l’urgence d’agir 

En janvier 2025, plus de 5 400 jeunes ont participé à la consultation #MaVoixCompte. Leurs réponses dressent un portrait troublant de la réalité des 15-35 ans, voici les résultats qui concernent notre région : 

  • 94 % jugent qu’il est difficile, voire très difficile, de trouver un logement abordable et de qualité. 
  • 22 % ont du mal à accéder à de la nourriture de qualité en quantité suffisante. 
  • 1 jeune sur 3 évalue son bien-être mental comme « mauvais » ou « très mauvais » au cours des 30 derniers jours. 
  • 64 % doutent de leur capacité à avoir un réel impact sur la société. 

« Ces chiffres ne sont pas que des données, ce sont des vies, des visages et un immense potentiel collectif. Ce sont des rêves retardés, des talents qui attendent d’éclore, des contributions qui manquent à la société québécoise », affirme Bruno Ayotte, directeur du CJE de D’Autray-Joliette. « Nous avons le devoir de simplifier et de moderniser nos politiques publiques. Les CJE sont là pour transformer les obstacles en tremplins, et les doutes en projets. La Semaine nationale rappelle qu’un Québec fort est un Québec qui croit en sa jeunesse et qui lui donne les moyens de bâtir l’avenir »,réitère Rudy Humbert, président-directeur-général du RCJEQ. 

Carrefour JEunesse : un projet de société audacieux 

Cette mobilisation ne se limite pas à une semaine : elle s’inscrit dans un mouvement de fond, un projet plus grand : Carrefour JEunesse, qui propose de bâtir un Québec à la hauteur de ses jeunesses. 

  • Un réseau de 111 CJE et 1 700 employés mobilisés aux quatre coins du Québec. 
  • Plus de 200 000 jeunes accompagnés chaque année, avec l’objectif de rejoindre encore plus largement dans un contexte de défis croissants (chômage, logement, santé mentale, écocitoyenneté, intelligence artificielle, etc.). 
  • Une réponse systémique : simplifier l’action publique, mutualiser les ressources, recentrer les efforts sur les services directs aux jeunes. 
  • Un choc de simplification : un seul ministère, un seul programme, une gouvernance allégée, des indicateurs rationalisés, plus de temps consacré à l’intervention plutôt qu’à l’administration. 

Un réseau, une force collective 

Durant la Semaine nationale, la diversité et la créativité des CJE seront mises de l’avant partout au Québec : 

  • Remises des résultats de #MaVoixCompte aux élus locaux et nationaux. 
  • Portes ouvertes dans les CJE. Au niveau local, des activités ont lieu dans chaque point de service du CJE cette semaine, soit de mardi à vendredi, à Berthierville, Joliette, Lavaltrie et St-Gabriel. 
  • Activités communautaires et projets collectifs. 

Un CJE seul fait déjà une différence. Ensemble, les 111 CJE forment une force incontournable au service de la jeunesse et du Québec tout entier. 

À propos du CJE de D’Autray-Joliette 

Le Carrefour jeunesse-emploi de D’Autray-Joliette accompagne les jeunes de 16 à 35 ans dans leurs démarches vers l’emploi, le retour aux études, l’entrepreneuriat ou la réalisation de projets personnels. Présent dans plusieurs municipalités de la région, le CJE offre un soutien personnalisé pour aider chaque jeune à développer son plein potentiel et à trouver sa voie. 

À propos du RCJEQ 

Le Réseau des Carrefours jeunesse-emploi du Québec (RCJEQ) regroupe 92 CJE présents dans toutes les régions du Québec. Depuis plus de 25 ans, les CJE accompagnent chaque année plus de 200 000 jeunes de 15 à 35 ans dans leur cheminement personnel, scolaire, professionnel et citoyen. Le RCJEQ agit comme porte-voix collectif du réseau et partenaire incontournable des décideurs publics en matière de jeunesse. 

Pour en savoir plus :