Deux semaines après l’adoption d’un moratoire sur le corridor de la Ceinture verte le 1er octobre dernier, les citoyens demeurent mobilisés. Qualifiée d’historique par le collectif, cette décision représente à ses yeux un premier pas concret vers une protection durable du corridor de la Ceinture verte. Elle démontre également que l’administration sortante a reconnu implicitement la valeur collective de ce territoire apprécié des citoyens.
Des signaux encourageants de la part de la Ville
Lors d’une rencontre entre le collectif et la Ville de Repentigny, il a été précisé que la période de 90 jours établie par le moratoire servira à élaborer différents scénarios d’aménagement visant à équilibrer les attentes de la communauté, y compris celles des citoyens. Le choix du scénario retenu reviendra toutefois à la prochaine administration, que les Repentignoises et les Repentignois choisiront le 2 novembre prochain.
Pour le collectif, cette démarche témoigne d’une réelle volonté de la Ville à tenir compte des aspirations citoyennes exprimées au cours des derniers mois, particulièrement en ce qui concerne la préservation à long terme du corridor de la Ceinture verte. Cela est également une preuve bien concrète que villes et citoyens peuvent travailler ensemble.
Une ouverture bienvenue des deux partis municipaux
En l’absence de candidatures du Parti démocratique de Repentigny–Le Gardeur pour la présente élection, les rencontres se sont tenues avec les deux autres formations politiques, soit Avenir Repentigny – Équipe Nicolas Dufour et Repentigny Ensemble, et ont permis d’établir un dialogue respectueux et constructif.
Le collectif a pris note, de part et d’autre, d’une écoute attentive et d’une ouverture réelle quant à la proposition de Ceinture verte, et souhaite que cet esprit de collaboration se poursuive au-delà de la campagne électorale. À ce sujet, les deux formations politiques ont été invitées à transmettre la version la plus à jour de leur position officielle sur la Ceinture verte au plus tard le 24 octobre, afin que le collectif puisse la relayer de façon transparente et équitable aux citoyens dans la semaine du 27 octobre.
Une vigilance citoyenne toujours active
« Nous demeurons pleinement engagés envers nos objectifs. Ce moratoire crée une occasion réelle de bâtir quelque chose de durable pour Repentigny, et nous croyons qu’il est encore temps de faire les bons choix ensemble. Considérant la posture actuelle de la Ville, il nous apparaît que le choix de protéger ou pas sera avant tout politique », affirme Francis Charbonneau-Majeau, porte-parole du collectif.