2024 : L’Amérique voit rouge – un regard éclairé sur la politique américaine

Courtoisie Les Éditions Québec Amérique

Dans l’ouvrage à succès 2020 : L’Amérique au bord du gouffre, Rafael Jacob s’était donné pour mandat d’expliquer avec précision – et passion – la politique et les élections américaines ainsi que les raisons historiques des choix des électeurs. 2024 : L’Amérique voit rouge est le second volet de cette mission. Chercheur et chroniqueur reconnu, l’auteur y offre un regard éclairé sur un pays en crise, auquel les Québécois s’intéressent aujourd’hui de très près.

Lorsque Donald Trump a quitté la Maison-Blanche en janvier 2021, il laissait derrière lui des États-Unis épuisés, divisés et en quête de stabilité. Pourtant, le 5 novembre 2024, après la campagne la plus imprévisible et médiatisée de l’histoire moderne, le pays s’est tourné à nouveau vers Trump, figure capricieuse par excellence. Rafael Jacob retrace avec minutie et clarté le cheminement qui a conduit à ce choix déstabilisant. Entre contexte historique et analyse pointue, l’ouvrage peint une mosaïque sociale et politique des États-Unis qui nous en offre une compréhension à la fois captivante et indispensable.

Synthèse complète et souvent surprenante, 2024 : L’Amérique voit rouge confirme Rafael Jacob comme une référence incontournable pour quiconque souhaite saisir les mécanismes et tensions de la politique américaine. Solli­cité régulièrement par les médias pour son expertise, l’auteur offre un essai qui combine savoir historique, rigueur analytique et compréhension des enjeux qui façonnent l’Amérique d’aujourd’hui. Proposant un livre riche en perspectives inédites, il fournit aux lecteurs les clés pour décrypter les transformations profondes des États-Unis, tout en préparant le terrain pour un dernier titre qui achèvera ce triptyque en se consacrant à l’élection de 2028.

Rafael Jacob

Rafael Jacob est politologue et chercheur associé à la Chaire Raoul-Dandurand. Fréquemment sollicité dans les médias majeurs en cette période d’incertitude politique, il est appelé à jouer le rôle de rassurant vulgarisateur et par moments, bien contre son gré… de quasi-thérapeute collectif ! Il détient un doctorat en science politique de l’Université Temple, à Philadelphie, et enseigne actuellement au sein de trois universités. Ses deux premiers livres à titre d’auteur solo, sur l’ère Trump, ont été des best-sellers.