L’autrice-compositrice-interprète Maude Audet nous présente « Les joues usées », le premier extrait d’un sixième album à paraître au printemps 2026.
La chanson marque le début d’une nouvelle ère, qui met de l’avant un son folk moderne et vibrant. À découvrir dès maintenant sur toutes les plateformes de téléchargement et d’écoute en continu.
Plus qu’un retour aux sources
Après avoir vivement exploré les envolées orchestrales, Maude signe un retour aux sources et nous dévoile « Les joues usées ». Sur cette chanson touchante qui aborde la fragilité émotionnelle, elle déploie une poésie plus franche que jamais, se rapprochant d’un naturel parlé, sur une musique délicate, rythmée et pure. Comme un joli présage de la suite qui se trame.
Portées par la cadence de la batterie, les guitares dansent et les notes de piano scintillent. Sur cet écrin se déposent la voix chaleureuse et les mots d’une narratrice écorchée, qui espère encore et demande l’aide d’un confident. On se reconnaît dans cette histoire qui dépeint des jours gris où le moral ne tient plus face au vent qui nous souffle au visage. Lorsque la lumière nous manque, mais que celle des autres nous aveugle.
Penses-tu que le vent
Va changer de bord
Ou me suivre tout le temps?
J’ai les joues usées
À force de jouer
De sourire pour les gens
J’ai le dos usé
À force de trembler
Si fort en dedans
La chanson « Les joues usées » a été réalisée par Maude Audet et son complice Mathieu Charbonneau, qu’on retrouve aussi derrière les synthétiseurs et le piano. Autour d’eux depuis plusieurs années, Simon Trottier (guitares, lapsteel), Charles Blondeau (batterie) et, plus récemment, le bassiste Philippe Charbonneau, font se déployer la musique. Enregistré au Studio Madame Wood à Montréal dans un esprit live, la complicité des musiciens s’entend et donne à la chanson une dimension chaleureuse et authentique.
Impliquée dans tous les aspects de sa pratique, Maude remet de l’avant ses années de beaux-arts et nous offre aussi le visuel de l’extrait, créé à partir d’une de ses œuvres peintes. L’image évoque un paysage abstrait inventé, où une nature colorée et nos intérieurs se rencontrent.
Son sixième album est attendu au printemps et de nouveaux titres paraîtront dans les prochains mois.