Les 26 et 27 septembre, la Ville de Saint-Charles-Borromée prendra part aux 29es Journées de la culture, une occasion de mettre en valeur les arts et de souligner l’engagement municipal en faveur de la vie culturelle.
Avec l’adoption récente de son premier plan de développement culturel, la participation de la Ville à cet événement national s’inscrit parmi les premières actions posées en lien avec ses objectifs, dont celui de valoriser la région et sa diversité.
Deux moments forts marqueront la programmation : une soirée littéraire et musicale à la Maison Antoine-Lacombe et du mapping vidéo au centre communautaire Alain-Pagé.
« En participant aux Journées de la culture, la Ville réaffirme son engagement à rendre l’art accessible à tous. C’est un geste symbolique qui souligne l’importance de la culture dans l’identité de notre communauté. J’invite la population à y prendre part », souligne le maire Robert Bibeau.
Mots et musique à la Maison Antoine-Lacombe
Le vendredi 26 septembre dès 17 h, la Maison Antoine-Lacombe accueillera le public sous forme de 5 à 7 pour le lancement du livre Port de Montréal, une histoire à raconter de Lucien Chabot, qui a consacré trente ans de sa carrière au Port de Montréal. L’artiste multidisciplinaire Ginette Trépanier partagera son parcours artistique et lira des extraits de l’ouvrage, auquel elle a également collaboré. La soirée se conclura avec les prestations musicales de Michel Verdon.
Une soirée artistique unique au centre communautaire Alain-Pagé
Réalisée en juillet dernier par l’artiste Marc-Olivier Lamothe, la murale Une journée au skatepark se métamorphosera grâce à une projection numérique immersive, appelée mapping vidéo, une technique qui permet d’animer une surface réelle en y projetant images et effets visuels adaptés à sa forme. Cette création sera présentée en collaboration avec l’artiste Arthur Guillarme (Artychot) et le Musée d’art de Joliette. Couleurs et mouvements donneront ainsi vie à l’œuvre.
En seconde partie de soirée, une activité de création numérique participative permettra à chacun d’expérimenter, de créer et de laisser libre cours à son imagination dans un espace dédié à l’expression artistique et collective.
L’événement se tiendra le samedi 27 septembre, de 19 h 30 à 22 h, au centre communautaire Alain-Pagé. En cas de pluie, l’activité sera reportée.
Tous les détails sur le site web de la Ville de Saint-Charles-Borromée.