Info

Terrebonne rend hommage à Irenée Forget : deux lieux centraux renommés en son honneur

Élus municipaux, collègues, famille et amis de monsieur Irenée Forget se sont réunis le 13 septembre 2025.

La Ville de Terrebonne a procédé, le samedi 13 septembre, à la désignation officielle de deux lieux publics situés sur la côte de Terrebonne en hommage à monsieur Irenée Forget, une figure marquante de son histoire municipale.

Le parc de la Halte-Routière est rebaptisé esplanade Irenée-Forget, tandis que la caserne d’incendie 1, en cours de modernisation, portera le nom de caserne 1 – édifice Irenée-Forget.

Un chêne rouge, symbole de longévité, de force et d’enracinement, a également été planté à l’arrière de la caserne 1, en face de la rivière, en hommage à M. Forget. Ces gestes hautement symboliques visent à inscrire son héritage dans le quotidien de la population de Terrebonne.

En présence du maire Mathieu Traversy, d’anciens maires, d’élus municipaux – anciens et actuels –, de membres de la famille Forget et de nombreux invités, l’événement a permis de souligner la contribution exceptionnelle d’Irenée Forget au développement de la municipalité.

« Visionnaire, déterminé et profondément engagé, monsieur Forget a posé les bases de la Ville de Terrebonne d’aujourd’hui. Son œuvre est immense, allant de la fusion municipale de 1985 à la création d’institutions qui façonnent encore notre milieu. Son œuvre et son dévouement continueront de nous inspirer et de guider notre développement économique, social et culturel », s’est exprimé le maire Traversy.

Monsieur Forget fut maire de Saint-Louis-de-Terrebonne de 1978 à 1985, puis maire de la Ville de Terrebonne jusqu’en 1997. Il a également assumé les fonctions de préfet de la MRC Les Moulins de 1983 à 1997. Son passage à la tête de la Ville fut marqué par des projets structurants comme la mise en valeur de l’Île-des-Moulins, la création de la Régie d’aqueduc intermunicipale des Moulins, du Théâtre du Vieux-Terrebonne, de la SODECT (aujourd’hui La nouvelle société) et du Groupe Plein Air Terrebonne (GPAT).

Rappelons que monsieur Forget est décédé le 11 juin 2023, à l’âge de 91 ans. Ses funérailles civiques ont été célébrées le 5 juillet 2023 en l’église Saint-Louis-de-France.

Decouvrez plus d’articles,,,

Consultez les avis de décès sur: Avis de Décès Lanaudière

Votre journal local 100% numérique !