Info

La nouvelle société séduit le public avec sa programmation estivale à Terrebonne

Courtoisie Roy & Turner Communications

L’été 2025 a été chaud et ensoleillé dans le Vieux-Terrebonne, offrant au public de nombreux rendez-vous proposés par La nouvelle société, que ce soit au Théâtre du Vieux-Terrebonne, à l’Île-des-Moulins ou à la Maison Bélisle.

Des événements marquants

Relevant le défi lancé par la Ville de Terrebonne pour une nouvelle année, La nouvelle société a réalisé, en étroit partenariat avec celle-ci, les trois événements majeurs de l’été. Tout a commencé avec la présentation de la Fête nationale où France D’Amour et Louis-Jean Cormier ont donné un spectacle grandiose devant une foule de plus de 12 000 spectateurs. En complément de l’initiative de la Ville, le traditionnel Grand concert, La nouvelle société proposait pour la première fois une fin de semaine complète dédiée à la musique classique. Un concert de l’Orchestre classique de Terrebonne à l’église Saint-Louis-de-France affichait complet le vendredi soir, alors que plus de 5500 visiteurs ont assisté au Grand concert du samedi mettant en vedette le maestro Alexandre Da Costa, les musiciens de l’Orchestre philharmonique du Québec et Nathalie Choquette. La fin de semaine s’est conclue par un Apéro musical classique avec le Duo Élégance présenté à l’Île-des-Moulins le dimanche.

Avec l’annonce de beau temps quelques jours avant l’événement, le Festival Vins & Histoire de Terrebonne a profité d’une prévente record, et ce sont plus de 4000 festivaliers qui ont été dénombrés pour l’occasion. La soirée d’ouverture, animée par Martin Juneau, porte-parole de cette 27e édition, et par la DJ Geneviève Borne, avait mis la table avec son ambiance électrisante et festive. Une cinquantaine d’exposants ont partagé leur amour du vin et des conférenciers passionnés ont transmis leur savoir aux festivaliers, tous très heureux de leur expérience. La saison événementielle s’est officiellement conclue la fin de semaine dernière avec la présentation de 1804, l’événement, un rendez-vous pour les amateurs d’histoire, qui a ravi près de 2 000 visiteurs.

Le hockey à l’honneur

La nouvelle société se réjouit de l’immense succès de la pièce Les Boys – le spectacle qui a accueilli plus de 18 000 spectateurs au Théâtre du Vieux-Terrebonne cet été! La critique et le public ont encensé la qualité de la production et l’impressionnante distribution réunie sur scène pour honorer ce grand classique québécois. Parmi les cinq expositions présentées sur l’Île-des-Moulins ou à la Maison Bélisle, c’est sans aucun doute Culture Hockey, retraçant l’évolution et la place de ce sport au Québec, qui a attiré le plus de curieux. Finalement, avec À travers les pucks, une animation théâtrale inspirée de la première partie de hockey donnée au Québec, la troupe de théâtre musical Nacelle, a ravi les spectateurs rassemblés à l’Île-des-Moulins chaque dimanche.

Une foule de spectacles gratuits

Que ce soit lors des Détours culturels, de l’Apéro musical ou de la série Virée su’ltop, des centaines de spectateurs ont pu profiter de près de 30 animations et spectacles gratuits tout au long de l’été. Avec une programmation variée incluant chanson, théâtre, danse, cirque, humour, jazz, musique classique et musique du monde, La nouvelle société est fière d’avoir animé un public de tous âges!

Les visites guidées en bateau

Enfin de retour dans l’écluse de l’Île-des-Moulins, les visites guidées en bateau ont permis à plusieurs adeptes d’histoire d’en savoir davantage sur le patrimoine de Terrebonne, à bord de l’embarcation électrique de La nouvelle société. Une activité phare qui sera de retour l’été prochain.

À venir cet automne

C’est la rentrée culturelle d’automne au Théâtre du Vieux-Terrebonne et au Moulinet, avec près de 80 spectacles à l’affiche. Quelques incontournables : Louis Morissette, La Chicane, Marc Dupré, Gregory Charles, Stéphane Archambault, ainsi que des spectacles hommage à Johnny Cash, Supertramp, Oscar Peterson ou Jacques Brel. De quoi satisfaire tous vos appétits culturels!

Notons également que la résidence de création et l’exposition Le Tangible et l’oubli, présenté tout l’été dans le soubassement du Moulin neuf se poursuit jusqu’au 28 septembre. C’est l’occasion d’y rencontrer Chadi Ayoub, le créateur, et d’y admirer des œuvres originales dans un lieu atypique. Les expositions De Terrebonne à Fort Chipewyan et L’histoire avec un grand T sont également présentées tous les weekends au Bureau seigneurial et à la Maison Bélisle.

Du 10 octobre au 1er novembre, les vendredis et samedis, le théâtre d’horreur Les morts nous ont conté revient hanter le Vieux-Terrebonne… juste à temps pour Halloween! Préparez-vous à frissonner!

Programmation de La nouvelle société

Decouvrez plus d’articles,,,
,

Consultez les avis de décès sur: Avis de Décès Lanaudière

Votre journal local 100% numérique !