Réunis en séance ordinaire le 9 septembre dernier, les membres du conseil municipal ont ratifié l’entente de travail conclue avec les employés[1] cadres de la Ville. Ils ont également exprimé leur intention de modifier plusieurs règlements municipaux afin d’autoriser les cadets du Service de police de Repentigny (SPVR) à émettre certains constats d’infraction.
La Ville s’entend avec ses employés cadres
Le conseil a autorisé la signature du renouvellement de l’entente avec ses cadres pour une durée de six ans. Cette nouvelle entente prévoit une augmentation salariale moyenne de 3,37 % par année, reflétant ainsi la volonté de l’administration de maintenir l’équité entre ses différentes catégories d’employés. Elle s’inscrit dans la continuité des conditions offertes aux autres groupes récemment signés, confirmant l’engagement de la Ville à offrir un environnement de travail stable, équitable et attrayant pour l’ensemble de son personnel.
Les cadets policiers mis à contribution
Les élus ont également exprimé leur intention de modifier les règlements 43, 139, 140, 465, 480 et 665 afin d’octroyer aux cadets policiers l’autorité nécessaire pour en appuyer l’application. Ce sera d’ailleurs la première fois que des cadets intégreront les équipes du SPVR. Étudiants en techniques policières, ils viendront soutenir les opérations sur le terrain tout en jouant un rôle de proximité auprès des citoyens.
Durant la saison hivernale, les cadets seront notamment responsables de veiller au respect des règlements liés au déneigement et au stationnement sur rue, un rôle autrefois assuré par la brigade neige. En période estivale, leur mandat s’élargira à la patrouille préventive à vélo dans les parcs, lors d’événements, ainsi que sur l’ensemble du territoire municipal.
Séances du conseil ouvertes au public
La captation vidéo intégrale de cette séance sera accessible sur repentigny.ca à la section « Vie démocratique ». Rappelons que les séances du conseil sont ouvertes au public et bénéficient de la présence d’interprètes en Langage des signes du Québec (LSQ). Les personnes souhaitant y assister pourront se présenter à l’hôtel de ville le jour même, dès 18 h 15. Celles qui désirent soumettre des questions au conseil pourront également le faire par écrit à greffe@repentigny.ca. Les questions seront acceptées à compter du jeudi précédent la séance.
[1] La Ville de Repentigny prône des valeurs d’inclusion et d’égalité des genres, mais utilise le masculin dans ce communiqué de presse uniquement pour faciliter la lecture.