C’est avec fierté que le maire de Terrebonne, Mathieu Traversy, et les membres du conseil municipal ont officialisé, le 8 septembre dernier, la nouvelle désignation du parc Saint-Sacrement pour celle de parc René-Lévesque.
« Aujourd’hui, nous posons un geste simple et significatif qui se veut un hommage au grand homme politique que fût René Lévesque, de déclarer le maire Traversy. Il a jeté les bases du Québec moderne et Terrebonne souhaite rendre hommage à la hauteur de son apport historique », a-t-il conclu.
« Voici donc un autre bel exemple de notre volonté à protéger, célébrer et valoriser nos héritages. À ancrer, en quelque sorte, notre histoire dans le présent. Une autre façon, vous en conviendrez, de dire : Je me souviens», de déclarer le conseiller du quartier, M. Robert Morin, visiblement ému de vivre ce changement maintenant alors qu’il ne sollicitera pas de nouveau mandat politique.
Exposition en 2026
En lien avec sa nouvelle identité, le parc sera, en 2026, le lieu tout désigné d’une exposition entièrement consacrée à la grandeur et l’importance de René Lévesque.
Situé au 1094, rue Saint-Sacrement, ce parc est un lieu phare de la vie communautaire du centre-ville. En effet, le parc René-Lévesque est un théâtre de vie culturelle à ciel ouvert et ses installations rejoignent toutes les générations au sein d’un espace vert apprécié des citoyens.
Finalement, cette nouvelle désignation permettra d’éviter la confusion quant à la position géographique du parc et l’institution du collège Saint-Sacrement situé dans le Vieux-Terrebonne.