Info

La Ville de Terrebonne officiellement propriétaire de l’ancien golf Le Boisé un grand parc nature

Mathieu Traversy, maire de Terrebonne, Robert Auger, conseiller municipal du district 13 – Coteau-des Vignobles ainsi que Sylvain Boissonneault, directeur des affaires juridiques et secrétaire suppléant de la Communauté métropolitaine de Montréal, et Vincent Robillard, conseiller en recherche de la Communauté métropolitaine de Montréal - Crédit photo : Clair Obscur Multimédia – Ville de Terrebonne

C’est officiel : la Ville de Terrebonne est désormais propriétaire du terrain de l’ancien golf Le Boisé, situé au cœur de son territoire. Cette acquisition marque un jalon important dans la concrétisation d’un ambitieux projet de préservation du site en un grand parc nature alliant conservation, mise en valeur et activités récréatives respectueuses de l’environnement.

Ce projet a été rendu possible grâce au soutien financier de 11 845 800 $ provenant, à parts égales, du gouvernement du Québec et de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) par l’entremise du programme de la Trame verte et bleue du Grand Montréal.

Rappelons qu’en mai dernier, la Ville annonçait la conclusion d’une entente de principe avec Les Immeubles des Moulins inc. conditionnelle à l’obtention de ce soutien financier et à l’adoption d’un règlement d’emprunt. L’ensemble de ces conditions ayant été rempli au cours des dernières semaines, l’acquisition est maintenant officielle depuis la signature de l’acte de vente.

Cap sur une ouverture à l’été 2026

Les équipes municipales sont déjà à pied d’œuvre pour évaluer l’état du site et planifier les interventions prioritaires. Les travaux préparatoires viseront à sécuriser les lieux et à offrir un accès partiel au public dès l’été 2026, notamment grâce à :

  • La réparation de la clôture autour du terrain;
  • La démolition de bâtiments désuets;
  • Le nettoyage du terrain et des sentiers existants;
  • Le fauchage de certaines zones.

L’ouverture se fera avec un aménagement sommaire, l’objectif étant d’assurer en priorité la sécurité des usagers et de préparer le terrain pour les aménagements futurs.

Vers un parc nature exemplaire

Un plan d’aménagement du site de 71 hectares (711 120 m2) sera par la suite élaboré afin d’assurer une mise en valeur cohérente et respectueuse du milieu. Cette démarche se fera en collaboration avec la population, dans un esprit de concertation. Un équilibre est recherché entre la protection de la faune et la flore et une offre récréative permettant la pratique d’activités physiques et de plein air, comme des sentiers, et une patinoire couverte et réfrigérée dans le secteur de l’actuel pavillon principal. Des études environnementales et des inventaires seront réalisés afin de guider les choix d’aménagements.

Un projet porteur pour toute la région

Ce projet s’inscrit dans une démarche métropolitaine plus large de reconversion des anciens terrains de golf en espaces naturels protégés. En redonnant à la nature ces 71 hectares, Terrebonne contribue activement aux objectifs régionaux de conservation, d’adaptation aux changements climatiques et de verdissement du territoire.

« Cette première acquisition d’un terrain de golf marque un jalon important pour la CMM, qui vise à conserver 30 % du territoire métropolitain en misant notamment sur la création d’un réseau de parcs métropolitains. Ce projet contribuera à favoriser la résilience de la région et à répondre aux attentes de la population en matière d’accessibilité aux espaces verts et aux milieux naturels. C’est avec des gestes comme celui-ci que nous concrétisons notre vision d’un Grand Montréal plus durable. »

  • Valérie Plante, mairesse de Montréal et présidente de la Communauté métropolitaine de Montréal

« Terrebonne franchit aujourd’hui une étape historique. L’ancien golf deviendra un espace naturel protégé, aménagé pour et avec la population. Nous sommes fiers d’avoir mené ce dossier à terme, en collaboration avec nos partenaires, pour offrir aux générations futures un milieu naturel accessible. Avant que toute la population puisse en profiter, nous avons d’essentiels travaux de sécurisation du site à réaliser. Nous espérons ouvrir toutes grandes les portes au cours de l’été 2026. »

  • Mathieu Traversy, maire de Terrebonne

« La participation citoyenne sera au cœur de notre démarche. Nous voulons que ce futur parc nature reflète les aspirations de notre communauté. C’est ensemble que nous en ferons un espace à la fois accueillant, respectueux de l’environnement et adapté aux besoins des générations futures. »

  • Robert Auger, conseiller municipal du district 13 – Coteau-des-Vignobles

À propos de la Trame verte et bleue du Grand Montréal 

La Trame verte et bleue est un réseau récréotouristique qui protège et met en valeur les milieux naturels, les paysages et le patrimoine bâti du Grand Montréal, au bénéfice des citoyens. Financés par la Communauté métropolitaine de Montréal, le gouvernement du Québec et les municipalités, les multiples projets de la Trame favorisent le transport actif et collectif, et contribuent notamment à maintenir la biodiversité, à atténuer les impacts des changements climatiques, à améliorer la qualité de vie des citoyens et à renforcer l’attractivité de la région métropolitaine. Pour en savoir plus, visitez le www.cmm.qc.ca.

Decouvrez plus d’articles,,,

Consultez les avis de décès sur: Avis de Décès Lanaudière

Votre journal local 100% numérique !