Le 20 août dernier, au Havre familial de Sainte-Béatrix, le CJE Matawinie a présenté le bilan de l’édition 2025 du programme Desjardins Jeunes au travail. Ce programme, qui offre aux adolescents une première expérience professionnelle encadrée et enrichissante, a une fois de plus atteint ses objectifs.
Durant l’été, 35 jeunes âgés de 14 à 18 ans ont eu l’occasion d’intégrer le marché du travail grâce à la collaboration d’entreprises locales. Les suivis réalisés sur le terrain ont mis en lumière de nombreuses réussites : amélioration de l’estime de soi, développement du travail d’équipe, meilleure gestion du temps et persévérance malgré les défis liés, entre autres, aux fortes chaleurs et aux enjeux de transport.
« C’est toujours stimulant de voir des adolescents découvrir le monde du travail, prendre conscience de leur potentiel et assumer les responsabilités liées à leur poste. Pour certains, l’été a été révélateur d’un talent jusque-là insoupçonné. Nous avons vu de beaux jeunes curieux, ouverts et désireux d’apprendre », souligne Magalie Gagné, responsable du programme au CJE Matawinie.
Le CJE tient à exprimer sa profonde gratitude envers ses partenaires financiers. Grâce à l’appui de la Caisse Desjardins de Joliette et du Centre de Lanaudière, de la Caisse du Nord de Lanaudière ainsi que de la Caisse de Montcalm et de la Ouareau, plus de 50 000 $ ont été versés aux entreprises participantes afin d’accueillir et de former ces jeunes travailleurs.
Alors que se termine cette édition 2025, l’équipe du CJE Matawinie se tourne déjà vers l’avenir. Nous préparons avec enthousiasme l’édition 2026 ainsi que d’autres initiatives visant à accompagner les jeunes dans leur développement personnel et professionnel.