Mentana lance son premier extrait radio en français avec « Temps de chien »

Courtoisie Torpille Promo Radio

« Temps de chien (vent d’boutte) » est le premier extrait radio du nouvel album Les Frolics de Mentana. La chanson, née comme variation du thème de la série Temps de chien diffusée sur Radio-Canada, où Robin-Joël Cool incarne Stéphane aux côtés de François Bellefeuille, est un puissant élan musical porté par l’esprit collectif. 

Pour l’écouter, c’est ICI.

Enregistré live au mythique Vieux Treuil aux Îles-de-la-Madeleine, l’album a réuni 19 musiciens venus des Îles, du Nouveau-Brunswick, de la Gaspésie, de l’Île-du-Prince-Édouard et de la Louisiane. Fidèle à l’esprit du “frolic” acadien, une corvée communautaire terminée par une grande fête, Mentana (formé de Robin-Joël CoolViviane AudetYannick Parent et Erik West-Millette) a transformé une salle de théâtre en véritable studio pour 7 jours d’enregistrement intensif. Cette chanson et cet album sont le fruit de rencontres et de collaborations généreuses, dans l’esprit même du frolic. 

Avec Les FrolicsMentana ouvre une nouvelle page de son aventure musicale, en français. C’est un rendez-vous avec la joie, la fête et la mémoire; avec tout ce qui nous tient d’boutte !

Disponible dès maintenant sur toutes les plateformes.

À PROPOS

Comme un train vagabond lancé sur les rails du folk, Mentana invite à un périple à travers les territoires, les époques et les liens qui nous unissent. La voix rocailleuse de Robin-Joël Cool et les guitares haletantes mènent la charge, tandis que le piano délicat et la voix aérienne de Viviane Audet ouvrent l’horizon. Cinématographiques et narratives, les chansons du groupe puisent leur force dans le parcours du couple, également reconnu pour son travail en musique à l’image — plus de 30 trames sonores créées pour le cinéma et la télévision.

Mais Mentana, c’est aussi une aventure de gang. Deux musiciens chevronnés, créatifs et complices complètent le quatuor : Yannick Parent, batteur inspiré et inventif, et Erik West-Millette, bassiste et multi-instrumentiste d’exception. Ensemble, ils forment un groupe soudé, à l’énergie vive et au plaisir contagieux sur scène comme en studio.

Fondé en 2010, Mentana se fait d’abord remarquer lorsque la chanson Islands and Rupees se retrouve au générique du film Camion de Rafaël Ouellet. Après un EP autoproduit (Western Soil), le groupe enregistre l’album Inland Desire en 2016 avec Leon Louder à la réalisation. S’ensuit une tournée canadienne et italienne de 50 dates, et une apparition dans le documentaire 10.000 Kilometer Kanada de la chaîne allemande ZDF. L’album grimpe alors au sommet du palmarès folk d’iTunes Allemagne, et Mentana est invité à jouer à trois reprises à la résidence de l’ambassadeur d’Allemagne à Ottawa.

En 2022, le groupe fait appel à Philippe Brault pour réaliser Rise From the Wreck, un second opus aux orchestrations étoffées qui marque une évolution notable du son Mentana, saluée par la critique.

Pendant le tournage de cette série, aux Îles-de-la-Madeleine, Robin-Joël collabore avec des musiciens de l’archipel. Ensemble, ils enregistrent J’veux du homard et John et John, deux chansons diffusées dans la série et reprises en radio, notamment sur Sirius XM. Ce moment d’effervescence créative donne naissance à un projet plus vaste : Les Frolics, le tout premier album entièrement en français de Mentana, à paraître à l’automne 2025.

À l’automne 2025, Mentana lève l’ancre pour une grande tournée franco-canadienne. Un spectacle vibrant, généreux, où les nouvelles chansons prennent vie sur scène, portées par la complicité musicale et les talents de conteurs de Robin-Joël et Viviane. Un voyage sonore où plaisir, émotion et liberté prennent le plancher !