Après avoir fait rire la francophonie avec ses albums (plus de 2 millions de ventes) et ses œuvres à la radio et à la télé, François Pérusse fait une entrée remarquée dans l’univers théâtral en signant, Boulevard Pérusse, sa toute première pièce, qui prendra l’affiche au Théâtre Lionel-Groulx à l’été 2026.
Cette pièce est une véritable extension scénique du « style Pérusse » : bruits ambiants qui jalonnent son univers, personnages loufoques, dialogues éclatés et dérapages parfaitement assumés. C’est drôle, imprévisible, et résolument unique!
« J’ai toujours rêvé de créer une pièce de théâtre. Depuis vingt ans, j’en écris des bouts et je remets ça dans le tiroir. En 2018, j’ai pensé qu’il était temps que j’aboutisse et en 2025, j’ai complété le scénario. Puis, je l’ai relu, et me suis dit: « Ben voyons … Quel tas de niaiseries…! Degré maximal de débilité … Veux-tu ben me dire c’est quoi mon problème ? ». Bref, comme tout ce que j’ai écrit en carrière, ça me va très bien. » – François Pérusse

Interprété par 6 comédiens, Boulevard Pérusse raconte l’histoire d’une famille québécoise à la tête d’une entreprise multinationale, qui invente et fabrique pratiquement tout… de manière totalement écologique. L’entreprise fait face à une crise. Une de leurs usines est prise en otage dans un pays dirigé par un dictateur. La compagnie et le ministre québécois du Commerce se mobilisent, tandis qu’un employé en fuite vient alerter la famille : des vies sont en jeu. Il faut agir, et vite. L’histoire tient la route. Mais… elle est écrite par François Pérusse !
Cette création originale s’inscrit dans la grande tradition du théâtre de boulevard : des portes qui claquent, des situations impossibles, des quiproquos, des jeux de mots tordus, des débordements dans le scénario et les dialogues, des personnages surgis de nulle part. L’un des protagonistes n’est pas humain et c’est la voix de Pérusse qui l’incarne.
Bien qu’il ne soit pas sur scène physiquement, François Pérusse demeure omniprésent : il signe toute l’ambiance sonore du spectacle, des musiques aux effets sonores en passant par les voix hors champ. Son univers sonore, fou, décalé, reconnaissable entre mille, s’invite sur les planches, avec quelques clins d’œil discrets à ses personnages bien connus. Les amateurs de son univers retrouveront tout ce qui fait sa signature… et les autres y plongeront avec plaisir. Pour la première fois, son imaginaire ne se contente plus de s’entendre : il prend vie sur scène. Du vrai théâtre de boulevard, version Pérusse !
La mise en scène et la distribution seront dévoilées sous peu.
Boulevard Pérusse
Dès 11 juillet 2026
Chez Odyscène au Théâtre Lionel-Groulx à Ste-Thérèse
Billets en vente dès maintenant.
Informations et billetterie