Les Éditions Michel Lafon sont fières de présenter Pourquoi Trump ne mange pas de tofu, le nouvel essai percutant de Suzanne Zaccour. Dans cet ouvrage audacieux, l’autrice lève le voile sur les connexions insidieuses entre la consommation d’animaux et le sexisme, explorant comment ces phénomènes sociaux s’entretiennent mutuellement et sont ardemment défendus. Un livre qui éclaire, qui stimule la réflexion et qui invite à adopter de nouvelles perspectives avec discernement et conviction. Disponible en librairie et en version électronique dès le 1er septembre.
Après La fabrique du viol (Leméac), Suzanne Zaccour nous entraîne au cœur de nos contradictions, là où la logique qui opprime les femmes se confond avec celle qui exploite les animaux. Juriste, chercheuse et activiste, elle déconstruit les mythes qui nous confortent dans notre indifférence. On découvre ainsi comment la société invisibilise la souffrance des animaux comme les violences faites aux femmes, comment elle manipule notre langage pour nous faire croire au consentement des victimes, et comment elle érige des normes sociales pour nous empêcher de remettre en question le statu quo.
On demande souvent à Suzanne pourquoi elle est féministe, encore plus souvent pourquoi elle est végane. Et si la réponse était la même ? Plus qu’un simple essai, le livre de Suzanne Zaccour est un manifeste pour une société plus juste et plus inclusive. Un appel à la compassion, à l’action, et à devenir acteur·ice d’une révolution qui n’attend que vous.
Pourquoi Trump ne mange pas de tofu est le premier livre de la collection « La Flamme ». Une collection dédiée à celles dont la flamme intérieure guide chacun de leurs pas.
À propos de l’autrice
Suzanne Zaccour est avocate, formatrice et conférencière féministe. Autrice de La fabrique du viol, elle détient un doctorat en droit de l’Université d’Oxford et consacre ses recherches à la lutte contre les violences faites aux femmes.
À propos des Éditions Michel Lafon
En 1980, Michel Lafon créait sa maison d’édition, avec derrière lui un parcours déjà riche et atypique où il fut tour à tour patron de presse (il a créé le magazine Podium, puis dirigé Hachette Presse Jeunesse) et producteur de télévision.
Cette pluralité, ce goût d’une culture grand public de qualité sont rapidement devenus l’empreinte d’une maison d’édition qui, à raison de plus de 150 livres par an, s’est hissée parmi les plus importantes de France, sans pour autant renoncer à son indépendance.
En janvier 2012, Montréal voit naître Les éditions Michel Lafon Canada; un plus aux activités de distribution et de diffusion, qui depuis plusieurs années déjà, font connaître et apprécier la maison.
Forte d’une réputation bien établie, l’équipe québécoise continue d’offrir aux lecteurs de tous âges, des ouvrages de qualité qui suscitent intérêt, passion et frissons.