C’est une guerre de classes sociales que nous vivons aujourd’hui! Tandis que des familles entières sont coincées dans des logements insalubres ou sont condamnées à vivre dans l’angoisse de l’itinérance, des promoteurs privés continuent de construire des condominiums de luxe et des logements inaccessibles. « Nous avons besoin d’une empathie sociale et d’une économie démocratique. Le libre marché n’est pas soucieux de la dignité humaine et détruit le sens du commun. » se désolait une passante. L’Escouade Logements Sains dénonce les gouvernements qui préfèrent satisfaire les intérêts d’une élite plutôt que de répondre à l’urgence sociale. Les revendications sont claires et légitimes :
Un moratoire sur les locations à court terme et la construction de logements de luxe – Tant que les besoins fondamentaux des citoyens ne sont pas satisfaits, il est criminel de consacrer des ressources à des logements de luxes de courte ou de longue durée, qui ne feront qu’accentuer la spéculation immobilière et la gentrification.
Réorienter les investissements – Les fonds publics doivent être redirigés vers la construction de 50 000 logements sociaux en 5 ans, destinés aux populations vulnérables et celles vivant dans la précarité. Avec les changements climatiques qui apporteront encore plus d’urgences sanitaires, nous avons impérieusement besoin de retisser notre filet social et de construire un avenir écologique et sain, qui respecte les normes de vie dignes pour toutes et tous.
Lutter contre la spéculation immobilière –L’Escouade appelle à l’instauration d’une taxe sur les logements vacants, à une réglementation stricte pour contrer cette spéculation, à la création d’un registre des loyers permanent, ainsi qu’un gel des loyers.
Rénover les logements vacants et habités– Des centaines de logements sont en très mauvais état ou laissés à l’abandon alors que des familles pourraient y trouver un toit. L’Escouade exige que ces logements soient remis en état immédiatement et qu’un règlement uniforme et obligatoire sur l’entretien des bâtiments locatifs soit appliqué.
Expropriation des logements inutilisés ou à l’abandon– Il est scandaleux que des propriétés privées restent vides pendant des années. Le gouvernement et les municipalités doivent exproprier et reprendre ces espaces pour en faire bénéficier les personnes dans le besoin. De plus, il doit y avoir des conséquences économiques sévères pour les propriétaires qui laissent pendant douze mois un logement vide, afin de contourner la loi et louer plus cher par la suite.
Le logement ne peut pas être une marchandise. C’est un droit humain fondamental! L’Escouade Logements Sains appelle la population à se joindre à la lutte pour un logement décent et accessible pour tous.
Pétition : https://www.change.org/escouade_logements_sains
Courriel : escouadelogementssains@gmail.com
Escouade Logements Sains : 1-514-700-3099