Des citoyens de Repentigny demandent à la Ville de protéger un corridor vert situé le long de la piste cyclable derrière le boulevard le Bourg-Neuf, dans le secteur Le Gardeur.
Le mouvement Citoyens pour un projet collectif à Repentigny propose officiellement la création d’une Ceinture verte municipale. Celle-ci viserait à freiner l’étalement urbain dans le secteur Le Gardeur, à protéger les terres cultivées, boisées et en friches encore présentes, mais non protégées par le gouvernement et à reconnaître la valeur collective de ces espaces verts bordant une jonction de la Route Verte.
Inspirés par Terrebonne
Inspirés par l’exemple de Terrebonne qui a récemment investi 27 millions $ pour préserver le golf Le Boisé et le transformer en parc-nature, les citoyens demandent à la Ville un geste significatif pour préserver le patrimoine paysager local.
Un corridor à risque
Le projet immobilier prévu sur le lot 2 101 997, actuellement à l’étude, est perçu comme le deuxième domino d’un processus d’urbanisation progressive. Le premier ayant été la construction d’un projet sur le lot 5 329 718, aujourd’hui urbanisé.
Ce corridor, composé de terres cultivées, de boisés et de friches, n’est pas inclus dans la zone agricole permanente. Il rend pourtant de multiples services gratuits à la communauté : biodiversité, drainage naturel, réduction des îlots de chaleur, lieu de marche, vue dégagée.
Trois demandes à la Ville
Les citoyens demandent à la Ville de :
- Reconnaître publiquement la valeur collective de ce territoire;
- Imposer un moratoire sur tout projet d’urbanisation actuel ou futur dans ce corridor;
- S’engager dans un dialogue structuré avec les citoyens pour co-construire une alternative collective.
Cette proposition citoyenne, indépendante et non partisane, vise à bâtir un avenir fondé sur la participation citoyenne et la résilience climatique.
Mouvement Citoyens pour un projet collectif à Repentigny