Nettoyage citoyen à Lachute et Saint-Charles-Borromée : agissez pour votre communauté

Crédit photo : Expédition Saint-Laurent

Mission 1000 tonnes et Stratégies Saint-Laurent sont heureux d’inviter la population à un grand nettoyage citoyen pour marquer le départ de l’Expédition Saint-Laurent et ses bassins versants, le jeudi 7 août prochain, de 8h30 à 11h30, à Lachute, en face de l’aéroport (organisé conjointement avec l’Organisme de bassin versant de la rivière du Nord (ABRINORD)) et de 14h à 17h, au parc Saint-Jean-Bosco à Saint-Charles-Borromée (organisé avec l’Organisme de bassins versants l’Assomption). 

L’Expédition Saint-Laurent et ses bassins versants est une mission de sensibilisation à la protection des cours d’eau de 18 jours, du 6 au 22 août 2025, dans 22 municipalités du Québec. Leur mission: nettoyer les berges et les fonds marins, donner des conférences, effectuer des prélèvements de microplastiques et promouvoir le Défi Saint-Laurent, un programme qui vise la réduction de la consommation des produits plastiques et une meilleure gestion des déchets. 

L’expédition regroupe 18 personnes incluant un groupe de restaurateurs écologiques, des plongeurs professionnels, des artistes multimédias, des scientifiques et des jeunes. Ensemble, ils parcourent le Québec côtier, de Montréal à Bonaventure en passant par Chicoutimi et Pessamit, à bord de leur autocar d’expédition.

INFOS PRATIQUES – NETTOYAGE À LACHUTE

Quand: Jeudi 7 août 2025, de 8h30 à 11h30
: Sur le terrain en face de l’aéroport de Lachute (480 Boulevard de l’Aéroparc, Lachute, QC J8H 3R8, Canada).
Lien Google map: https://maps.app.goo.gl/DGiPfZ1onahKmSky6
Événement Facebookhttps://www.facebook.com/events/996085228858127

DÉROULEMENT À LACHUTE

8h30: Début de la mini-conférence: Prise de parole de la chef scientifique Lyne Morissette, du chef d’expédition Jimmy Vigneux et d’un membre de l’Organisme de bassin versant de la rivière du Nord.
8h50: Début de la grande corvée de nettoyage citoyen
10h50: Fin de nettoyage et rassemblement. Photo de groupe et cocktail (rafraîchissements gratuits)
11h30: Fin de l’événement et départ de l’autocar d’Expédition Saint-Laurent vers sa prochaine destination: Saint-Charles-Borromée

INFOS PRATIQUES – NETTOYAGE À SAINT-CHARLES-BORROMÉE

Quand: Jeudi 7 août 2025, de 14h00 à 17h00
: Au parc Saint-Jean-Bosco, au 249 Chem. du Golf E, Saint-Charles-Borromée, QC J6E 8L1
Lien Google map: https://maps.app.goo.gl/zpzinW8WL4VsBef19
Événement Facebook: https://www.facebook.com/events/1171287844449626

DÉROULEMENT À SAINT-CHARLES-BORROMÉE

14h00: Début de la mini-conférence: Prise de parole de la chef scientifique Lyne Morissette, du chef d’expédition Jimmy Vigneux et d’un membre de l’Organisme de bassins versants L’Assomption.
14h20: Début de la grande corvée de nettoyage citoyen
16h20: Fin de nettoyage et rassemblement. Photo de groupe et cocktail (rafraîchissements gratuits)
17h00: Fin de l’événement et départ de l’autocar d’Expédition Saint-Laurent vers sa prochaine destination: Shawinigan