Info

Nouvelle rampe de mise à l’eau au parc de Conservation du Ruisseau de Feu à Terrebonne

Courtoisie de la Ville de Terrebonne

Le maire de Terrebonne, Mathieu Traversy, inaugure l’aménagement de la nouvelle rampe de mise à l’eau pour embarcations légères au parc de Conservation du Ruisseau de Feu en présence de Mathieu Lemay, député de Masson, et de Denis Martin, maire de Deux-Montagnes et représentant de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) – couronne Nord. Ce projet représente un investissement de 1 241 983 $, incluant un soutien financier à parts égales du gouvernement du Québec et de la CMM totalisant 753 985,58 $, octroyé dans le cadre du programme de la Trame verte et bleue du Grand Montréal.

En plus de l’implantation d’un quai sur pieux pour embarcations non motorisées (kayak, canot, planches à pagaie), ce nouvel aménagement comprend :

  • deux (2) belvédères.
  • Deux (2) stèles et trois (3) lutrins pour l’interprétation et les règlements.
  • Un débarcadère ainsi qu’une aire d’accueil incluant quatre (4) places de stationnement réservées aux personnes à mobilité réduite.
  • Un stationnement de quarante (40) cases en gravier près du chemin Saint-Charles.
  • Un sentier piétonnier avec une aire de repos qui inclut une pergola et des bancs ancrés reliant l’entrée du site à la Maison Adhémar-Dion (jardin institutionnel).
  • Un chemin d’accès entre le stationnement et le débarcadère.
  • La plantation d’arbres et de massifs de vivaces.
  • Une boucle de sentiers permettant l’accès à l’eau ainsi qu’à la rue Caron et au parc Terrasse-Mathieu.
  • Quatre (4) tables de pique-nique.
  • Des plantations de vivaces (espèces facultatives et obligées des milieux humides) dans le littoral pour restaurer les portions perturbées et refermer l’accès informel vers l’eau.

Courtoisie de la Ville de Terrebonne

« L’inauguration de ces nouveaux aménagements représente une excellente nouvelle pour les familles et les amateurs de plein air de Terrebonne et de toute la région. Offrir un accès direct et sécuritaire à la rivière et à la nature, c’est permettre à un plus grand nombre de personnes de profiter des richesses de notre territoire. Je suis très fier du fait que notre gouvernement ait contribué à rendre ce projet possible, pour le bien-être et la qualité de vie de notre communauté », de mentionner M. Mathieu Lemay, député de Masson.

« Le projet que nous inaugurons aujourd’hui à Terrebonne incarne la vision portée par la CMM : protéger les milieux naturels tout en les rendant accessibles l’ensemble des citoyens du Grand Montréal, grâce à des aménagements durables qui s’inscrivent dans le développement de la Trame verte et bleue », d’ajouter Denis Martin, maire de Deux-Montagnes et représentant de la CMM.

« Le Parc de Conservation du Ruisseau de Feu est l’exemple parfait de notre capacité à gérer l’accessibilité à la nature et sa préservation, de déclarer le maire Traversy. Depuis longtemps, l’accès à ce magnifique plan d’eau est souhaité et nous sommes fiers de le permettre avec respect et intelligence des aménagements. Merci à la Communauté métropolitaine de Montréal. J’invite notre population à profiter dès maintenant de ces nouvelles installations ».

Decouvrez plus d’articles,,,

Consultez les avis de décès sur: Avis de Décès Lanaudière

Votre journal local 100% numérique !