Instinct ou intuition ?

Instinct ou intuition ?

Vous êtes nombreux à confondre l’instinct et l’intuition et je vous propose d’en faire la distinction d’une façon très simple.

Instinct : un réflexe atavique, inné et automatique, non réfléchi : instinct de survie

Intuition : un ressenti/une voix intérieure

Ni l’un ni l’autre ne passe par la raison.

L’instinct

Un nouveau-né a le réflexe de téter. Personne ne le lui a appris, c’est un geste naturel, comme tous les autres comportements qu’il peut avoir dès qu’il voit le jour. Les animaux sont les grands spécialistes de l’instinct : ils savent automatiquement quoi faire et comment le faire. Les trois instincts les plus souvent évoqués sont l’instinct de survie, l’instinct maternel et l’instinct animal. Il s’agit d’un réflexe, un geste automatique qui ne passe pas par le cerveau, qui n’est pas raisonné, en réponse à une situation qui nous surprend brutalement (survie) ou encore des gestes que nous posons sans jamais les avoir appris parce que c’est dans nos gènes.  Quand on utilise l’expression « instinctivement », cela signifie « sans avoir réfléchi ».

L’intuition

Nous avons tous de l’intuition, cependant, nous n’avons pas tous la même faculté à la solliciter et à l’écouter. Elle vient du subconscient qui veille sur nous et qui se manifeste à travers notre corps pour nous guider (confort/inconfort). Nous disons d’ailleurs « je le sens » ou « je ne le sens pas ». L’intuition féminine est très puissante elle aussi. La raison, comme dans le cas de l’instinct, est totalement débranchée. C’est d’ailleurs souvent quand la réflexion n’est pas en mesure de nous apporter une réponse que l’intuition a sa place. Bien sûr, il est important de distinguer peur et intuition. Plus vous avez confiance en vous, plus vous avez confiance en votre intuition. Elle peut également se manifester par une voix intérieure qui nous guide. D’où vient-elle ? Chacun trouvera sa réponse : Dieu, l’Univers, les guides, les anges, nos ancêtres, autre réponse ? En tout cas, en ce qui me concerne, que ce soit à travers le ressenti ou la voix intérieure, j’ai toujours été bien guidée.

L’instinct ne communique pas avec nous : il prend les commandes et contrôle nos gestes/réactions. Vous ne pouvez pas contrecarrer votre instinct. Alors que l’intuition nous laisse notre libre arbitre : la suivre ou pas. Elle se manifeste à travers notre corps – confort (je le sens)/inconfort (je ne le sens pas – et également très clairement par le biais de mots, voire de phrases diffusées entre nos deux oreilles et nous avons le choix de lui faire confiance ou de l’ignorer. Et quand vous constatez que vous vous êtes finalement planté, avouant que votre petite voix intérieure vous l’avez dit, heureusement qu’elle ne fanfaronne pas en disant : « Je t’avais prévenu ! ».

dependance-affective-001

Ne manquez pas l’atelier « Comprendre la dépendance affective pour s’en libérer »

Un week-end au cœur de la nature pour retrouver équilibre et autonomie intérieure (10 personnes maximum)

Objectifs 

  • Comprendre les mécanismes de la dépendance affective
  • Identifier ses propres schémas relationnels
  • Apprendre à renforcer l’estime de soi et la confiance en soi
  • Découvrir des techniques pour se sentir plus libre et aligné
  • Utiliser les enseignements concernant la dépendance affective dans une pratique professionnelle (coaching, relation d’aide ou autre)

 

Thèmes abordés : comprendre les mécanismes de la dépendance affective pour s’en libérer

  • Origine de la dépendance affective (où prend-elle ses racines ?)
  • L’enfant intérieur (où est-il et qui est-il ? Comment s’en libérer ?)
  • La responsabilité des parents (pourquoi ont-ils été inadéquats ?)
  • Les addictions (d’où vient le vide qui les provoque ?)
  • Dépendance affective & dépendance émotive (quelle est la différence ?)
  • Les 5 blessures de l’enfance/les 5 violences (Leurs origines ?)
  • Stratégies de survie et explications des comportements du dépendant affectif et de l’indépendant affectif (Le Desperado & le Trou noir affectif)
  • La dépendance affective se joue par équipe deux (comment s’attirent-ils ?)
  • Mauvaises programmations et cerveau (que se passe-t-il dans le cerveau d’une personne dépendante affective et émotive au niveau des neurotransmetteurs ?)
  • Les répercussions de la dépendance affective dans la sphère sociale, professionnelle, privée (Comment les repérer et y remédier ?)
  • Sortir de la dépendance affective (les solutions !)

 

dependance-affective-002

Programme indicatif

Jour 1 – Samedi

  • Accueil chaleureux autour d’une collation
  • Atelier interactif : reconnaître les signes de la dépendance affective
  • Exercices pratiques d’ancrage et de recentrage
  • Lunch
  • Après-midi : balade guidée en forêt → marche consciente, respiration et symbolique du chemin
  • Soirée conviviale au restaurant (facultatif/à votre charge) : échanges, rires, détente

Jour 2 – Dimanche

  • Respiration dynamisante
  • Atelier : poser des limites saines et cultiver l’autonomie affective
  • Lunch
  • Exercice en duo : apprendre à dire « non » et à écouter ses besoins
  • Clôture : poser ses engagements envers soi-même pour la suite

Méthodes

  • Pédagogie expérientielle (mise en pratique, partages, exercices concrets)
  • Moments en pleine nature pour favoriser le lâcher-prise
  • Approche douce et bienveillante, respect du rythme de chacun
  • Humour, authenticité et méthode d’enseignement propre à Pascale Piquet

Public

Toute personne souhaitant :

  • Sortir des schémas de dépendance affective
  • Développer une relation plus équilibrée avec soi et les autres
  • Retrouver confiance, liberté et paix intérieure
  • Intégrer les enseignements dans une pratique professionnelle

dependance-affective-003

Lieu : À Saint-Jean-de-Matha, sur une propriété de 90 acres (à 1h15 de Montréal et 2h30 de Québec sur la 40) – 730 rang Saint-François à Saint-Jean-de-Matha – J0K 2S0


Dates & Durée : 22 & 23 novembre 2025 (du samedi matin 10h au dimanche 17h)

 

Informations pratiques :

  • Investissement : 480 $* ou 430 $* si réservation avant le 17 novembre 2025 (possibilité de paiements échelonnés/paiement par carte de crédit accepté) *Reçus disponibles pour déduction d’impôts
  • Apportez vos lunches + bottes et habits de pluie.
  • Hébergement proposé à Saint-Jean-de-Matha :
    • Hôtel Porte de la Matawinie*** réservation : (450) 886-0202 (précisez que vous participez à l’atelier de Pascale Piquet et l’hôtel vous accorde un rabais de 5 %) https://www.hotelportematawinie.com/

Prêt(e) à vous libérer de la dépendance affective ?

Réservez votre place maintenant  !

Pour tous renseignements ou réservation :

pascale.piquet@sympatico.ca

ou (450) 886 0585

Vous repartirez plus léger(e), plus éclairé(e) !

Soignez votre enfant intérieur !

Rupture, triangle amoureux, jalousie, sentiment de tristesse ?

Bonjour,

je suis Pascale Piquet auteure et conférencière. Si vous êtes aux prises avec des problèmes amoureux tel qu’une rupture, un triangle amoureux, de la jalousie, un sentiment de tristesse ou tout autre problème de relation… N’hésitez-pas à me contacter pour en discuter. 

Je suis spécialisée en dépendance affective. Trouver enfin des solutions à la plupart de vos problèmes n’est pas si compliqué ! Commencez par m’appeler pour en discuter.

J’ai différentes solutions à vous proposer !

Pascale Piquet
Québec : 450-886-0585
Autres Pays : 001 450-886-0585

Dépendance affective et dépendance amoureuse…
Vous reconnaissez-vous ?

VIE PRIVÉE

  • Vous vivez avec une personne qui vous fait souffrir, mais vous n’avez pas la force de la quitter ?
  • Vous venez de rompre, que ce soit votre décision ou la sienne, et vous souffrez le martyre ?
  • Vous souhaitez rompre mais vous ne savez pas comment vous y prendre ?
  • Vous êtes célibataire et la solitude vous pèse car vous désespérez de trouver la bonne personne ?
  • Vous ne voulez plus de relations affectives car vous avez déjà trop souffert ?
  • Vous êtes prisonnier d’un triangle amoureux, que vous soyez l’amant, la maîtresse ou que ce soit vous qui trompiez votre partenaire ou elle/lui qui entretient une relation avec une tierce personne et vous voulez en sortir ?
  • Vous vivez de l’insatisfaction chronique, vous traînez une tristesse depuis votre enfance, dont vous ne réussissez pas à vous débarrasser ?
  • Vous souhaitez améliorer votre situation professionnelle ?
  • Votre vie vous échappe ? Vous cherchez le bonheur ?
  • Vous souhaitez développer votre confiance et votre estime ?
  • Vous aimeriez vaincre la dépendance affective ?
  • Vous souffrez du rejet et de l’abandon ?

VIE PROFESSIONNELLE

  • Vous subissez du harcèlement au travail ?
  • Vous avez peur de tomber en épuisement professionnel (burnout) ?
  • Vous éprouvez des difficultés d’intégration dans votre équipe de travail ?
  • Vous souhaitez apprendre à manager une équipe ou développer vos habiletés dans ce domaine ?
  • Vous avez des difficultés à trouver un emploi stable ?
  • Vous désirez changer d’orientation professionnelle ?
  • Vous avez des difficultés à vous faire respecter ?
  • Vous souhaitez apprendre à résoudre les conflits ?

Profitez d'un coaching par visio conférence

Sans vous déplacer, recevez un « coaching privé » dans le confort de votre domicile avec des séances organisées en fonction de votre emploi du temps.

L’efficacité d’un coaching par visio conférence a été démontrée. Profitez d’un outil moderne pour vous aider à améliorer votre qualité de vie. 

Le bonheur est un chemin qui se choisit, laissez-moi vous accompagner, même à distance !

Pascale Piquet
Québec : 450-886-0585
Autres Pays : 001 450-886-0585