Info

Terrebonne adopte sa première Stratégie d’habitation

Courtoisie de la Ville de Terrebonne

En réponse à la crise du logement, Terrebonne adopte sa toute première Stratégie d’habitation. Ses cibles : au moins 1 200 logements abordables, sociaux et communautaires dont au moins 20 % sont à but non lucratif d’ici 2035.

« Terrebonne est l’une des rares villes de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) qui compte sur un nouvel élan de développement. Notre population sera en croissance constante au cours des prochaines années. On regarde la situation en face et on prend nos responsabilités dans ce vaste défi de la crise du logement. Cette Stratégie d’habitation est notre plan d’action pour améliorer concrètement la situation sur notre territoire, pour nos citoyens et nos familles », de déclarer le maire Traversy.

Consultez la Stratégie d’habitation 

Qualité, abordabilité, inclusivité, durabilité et mixité

Avec un engagement fort envers la qualité, Terrebonne souhaite offrir des logements et des environnements bâtis qui répondent aux plus hauts standards pour le bien-être collectif. L’abordabilité vise à garantir que ces logements restent financièrement accessibles à l’ensemble de la population. L’inclusivité assure que chaque individu, quelle que soit sa situation, se sente accueilli et valorisé au sein de la communauté. La durabilité reflète un engagement envers des pratiques respectueuses de l’environnement pour un avenir viable. Enfin, la mixité encourage une diversité de types de logements et d’usages, enrichissant ainsi la vie communautaire et renforçant le tissu social. C’est pourquoi Terrebonne s’est dotée de cibles pour l’habitation sociale et travaillera de concert avec des partenaires du milieu communautaire, associatif et de la construction.

La Stratégie comprend deux (2) principaux axes d’intervention :

  1. Faciliter et participer à la construction de logements abordables et de logements à but non lucratif.
  2. Faciliter et soutenir la diversification du parc résidentiel selon les besoins d’aujourd’hui et de demain.

Un suivi annuel de ces axes sera réalisé. Pour chacun d’entre eux, des cibles chiffrées sont fixées pour les années 2030 et 2035. Pour atteindre ces cibles, la Stratégie d’habitation inclut un plan d’action se déclinant en 21 actions qui dotent la Ville d’une structure claire dans l’atteinte de ses objectifs.


Une vision déjà entamée

La vision de cette Stratégie d’habitation se construit depuis quelques années. Pensons notamment aux acquisitions municipales du bâtiment de la Globe Shoe et des terrains industriels de Litho Mille-Îles pour leur donner une vocation résidentielle abordable et accessible.

Plus encore, Terrebonne s’associe à des projets structurants comme la Mission Unitaînés qui a permis la création de 100 logements accessibles pour les personnes de 65 ans et plus.

Finalement, un autre aspect incontournable des actions prévues est le processus interne que Terrebonne met en place pour accélérer le traitement et l’émission des permis pour les projets sociaux et abordables.

« Depuis plus d’une décennie, les villes ont dû s’adapter rapidement à de nouvelles responsabilités et s’affirmer en tant que gouvernement de proximité. Les villes ont évolué d’une gestion des infrastructures du territoire à une gestion axée sur le développement social et l’aide à la personne. Notre Stratégie d’habitation est plus qu’un plan d’action, c’est un outil de gouvernance », de préciser M. Serge Villandré, directeur général de la Ville de Terrebonne.

Rappelons que cette Stratégie d’habitation s’arrime au projet Territoire Terrebonne en cours qui vise la refonte du plan et des règlements d’urbanisme au sujet duquel plusieurs citoyens se sont exprimés en matière d’habitation.

Decouvrez plus d’articles,,,

Consultez les avis de décès sur: Avis de Décès Lanaudière

Votre journal local 100% numérique !