Plus de 120 000 $ pour soutenir les festivals et événements de Lanaudière

Caroline Proulx, députée de Berthier, ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de Lanaudière - Courtoisie Assemblée nationale du Québec

La ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de Lanaudière, Mme Caroline Proulx, et le caucus des députés de Lanaudière sont fiers de confirmer une aide financière de 123 000 $ visant à soutenir des festivals et événements de la région qui se tiendront dans le courant de l’été et de l’automne.

Les députés de Lanaudière apportent un appui indéfectible au développement et à la croissance de tourisme. Ainsi, la ministre de l’Enseignement supérieur et députée de Repentigny, Mme Pascale Déry, la députée des Plaines, présidente du caucus lanaudois et présidente de la Commission des relations avec les citoyens, Mme Lucie Lecours, le député de Masson et adjoint parlementaire du ministre de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (volet électrification), M. Mathieu Lemay, ainsi que le député de Rousseau et adjoint parlementaire du ministre responsable des Infrastructures, M. Louis-Charles Thouin, se joignent à la ministre Proulx pour annoncer cette importante contribution.

Chaque année, le programme Aide financière aux festivals et aux événements touristiques permet de soutenir plus de 290 événements partout au Québec, qui donnent lieu à quelque 24 millions de jours de participation. Les nombreux artisans, artistes, employés et bénévoles qui y prennent part contribuent à créer une offre touristique diversifiée et attrayante dans toutes les régions du Québec et stimulent ainsi les économies locale et régionale.

« Quelle fierté pour le gouvernement du Québec de soutenir ces festivals et événements touristiques qui promeuvent le Québec comme destination de choix! En offrant aux visiteurs des expériences uniques, ils dynamisent nos régions – comme Lanaudière – et génèrent des retombées économiques et touristiques importantes pour nos communautés. Ces rendez- vous festifs sont aussi l’occasion de découvrir le caractère accueillant et vivant de nos différents territoires. »

Caroline Proulx, ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de Lanaudière

« Les festivals et événements touristiques créent des expériences mémorables pour les visiteurs année après année, contribuant à l’attrait de Lanaudière. Je suis très heureuse que le gouvernement du Québec continue d’appuyer l’Oktoberfest de Repentigny, un événement brassicole important qui met de l’avant nos produits locaux et le savoir-faire de nos artisans brasseurs, tout en contribuant à la vitalité économique de la MRC de L’Assomption. »

Pascale Déry, ministre de l’Enseignement supérieur et députée de Repentigny

« La richesse et la vitalité de nos événements lanaudois témoignent du talent exceptionnel des membres de leurs équipes organisatrices, qui font rayonner notre région et créent des moments inoubliables pour tous. »

Lucie Lecours, députée des Plaines, présidente du caucus lanaudois et présidente de la Commission des relations avec les citoyens

« Je suis enchanté que le gouvernement du Québec soutienne ces festivals et événements qui permettent notamment à nos artistes et à nos producteurs d’aller à la rencontre du grand public afin de faire valoir leur talent et de présenter le fruit de leur travail. Félicitations aux promoteurs qui font briller le savoir-faire des artisans de notre industrie événementielle, tout en contribuant à l’essor de Lanaudière comme destination touristique! »

Mathieu Lemay, député de Masson et adjoint parlementaire du ministre de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (volet électrification)

« Je suis heureux que notre gouvernement s’associe au succès de ces festivals et événements qui animent notre été et notre automne, nous permettant de passer de bons moments en famille ou entre amis. Je tiens d’ailleurs à souligner les efforts déployés par les équipes organisatrices, qui nous présentent, d’année en année, des événements de qualité avec des programmations riches et variées qui favorisent l’attractivité de la région. »

Louis-Charles Thouin, député de Rousseau et adjoint parlementaire du ministre responsable des Infrastructures

L’aide financière se répartit comme suit :

Le programme Aide financière aux festivals et aux événements touristiques permet de soutenir des initiatives qui encouragent le développement d’une offre touristique diversifiée et attrayante partout au Québec.

Ses objectifs généraux sont les suivants :

  • consolider la position de la destination québécoise sur la scène nationale et internationale;
  • favoriser le développement des rassemblements touristiques dans une approche responsable et durable, et ce, dans tout le Québec.

Les projets soutenus dans le cadre des volets Festivals et événements touristiques majeurs et Festivals et événements d’envergure touristique de ce programme doivent désormais répondre à des obligations en matière de développement durable.