La Direction générale de la Ville de Terrebonne prend acte du rapport annuel du Bureau de la vérificatrice générale pour l’exercice terminé le 31 décembre 2024, déposé lors de la séance du conseil municipal du 10 juin dernier.
« Je tiens à remercier la vérificatrice générale Anne Touchette et son équipe pour leur rigueur et leur professionnalisme dans la préparation de ce rapport. Je tiens aussi à souligner le travail de collaboration des employés municipaux avec le Bureau de la vérificatrice générale. Cette collaboration témoigne de l’engagement collectif envers l’amélioration continue et la transparence. Tous sont mobilisés à travailler dans l’intérêt primordial du citoyen », a fait savoir le directeur général de la Ville, Serge Villandré.
En 2024, le Bureau de la vérificatrice générale s’est penché sur la gestion des matières dangereuses, le traitement des constats d’infraction ainsi que le suivi des recommandations émises depuis 2019.
Un suivi rigoureux
C’est l’équipe du Bureau de la planification stratégique et de la performance qui a désormais le mandat de faire le suivi des recommandations et de s’assurer de leur mise en application.
« Nous avons à cœur de transformer ces constats en leviers d’amélioration concrète. La Ville réaffirme son engagement envers une saine gouvernance, une gestion responsable des ressources municipales et une culture organisationnelle axée sur la performance et la reddition de comptes », a affirmé le directeur général.
Le Bureau de la planification stratégique assurera une coordination étroite avec les directions concernées en accompagnant les équipes dans la mise en œuvre des améliorations identifiées.
Rappelons que le Bureau de la vérificatrice générale a pour mission de contribuer à la saine gouvernance et à la bonne gestion des ressources de la Ville. Un vérificateur général doit être nommé par le conseil municipal des municipalités de 100 000 habitants et plus, pour un mandat non renouvelable de sept ans.