Le Fonds d’archives Jean Trudel : une collection unique de musique traditionnelle québécoise en ligne

Courtoisie Conseil québécois du patrimoine vivant

Le Conseil québécois du patrimoine vivant (CQPV) est heureux d’annoncer la mise en ligne du Fonds d’archives Jean Trudel. Il a été officiellement lancé à Chants De Vielles en présence des nombreux partenaires et d’un public enthousiaste.

La plateforme web peut être consultée ici : https://fjt.digital.utsc.utoronto.ca/

Le fonds d’archives du folkloriste Jean Trudel comprend des enregistrements audio et vidéo des collectes qu’il a faites au Québec entre 1965 et 1977. Leur contenu nous fait voyager partout au Québec, de l’Outaouais aux Îles-de-la-Madeleine en passant par Charlevoix, le Saguenay, la Beauce ainsi que les régions de Québec et de Montréal.

Le Fonds Jean Trudel totalise plus de 600 enregistrements (480+ enregistrements audio et 130+ enregistrements vidéo), ce qui en fait l’un des plus importants fonds de musique traditionnelle instrumentale au Canada. Il permet de découvrir des personnalités méconnues autant que célèbres (Jos Bouchard, Antonio Bazinet, Louis « Pitou » Boudreault, Philippe Bruneau, Jean Carignan, William Gagnon, Thérèse Rioux, la famille Verret, Simonne Voyer, etc.).

Cette plateforme web permettra à tous et à toutes de consulter des archives multimédias issues de ce fonds unique. De plus, l’artiste vidéaste Stéphanie Lessard-Bérubé a rendu disponible son film « Le violoneux et l’ethnologue », inspiré du Fonds, et qui peut être visionné sur le site de l’artiste à l’adresse : https://stephanielessardberube.ca/

Les partenaires du projet :

  • Conseil québécois du patrimoine vivant
  • Musée canadien de l’histoire
  • Université de Toronto à Scarborough Library: Digital Scholarship Unit
  • Université Memorial de Terre-Neuve, Research Centre for the Study of Music, Media, and Place
  • Avec le soutien financier du Connaught Fund de l’Université de Toronto et le GRAMMY Museum Grants Program.
  • Ont également contribué à ce projet par leur expertise Normand Legault – danse, Jean Duval – musique, Gabrielle et Robert Bouthillier – chanson.