Info

Journée internationale contre l’homophobie et la transphobie : Terrebonne fièrement inclusive

Courtoisie de la Ville de Terrebonne

À l’occasion de la Journée internationale contre l’homophobie et la transphobie, ce 17 mai, la Ville de Terrebonne réaffirme sonengagement pour l’inclusion de la diversité sexuelle et la pluralité des genres.

En plus d’hisser fièrement le drapeau arc-en-ciel, symbole de solidarité avec la communauté LGBTQ+, Terrebonne réitère son rôle en tant que ville certifiée municipAlliée, en annonçant l’adoption prochaine de mesures concrètes en faveur de l’inclusion.

« La Ville agit concrètement pour que ses décisions et ses actions reflètent un engagement envers l’inclusion sociale. Malheureusement, les personnes issues de ces communautés sont encore trop souvent confrontées à des préjugés et à la discrimination. Lutter contre l’homophobie et la transphobie, c’est défendre les droits humains », a affirmé le maire de Terrebonne, Mathieu Traversy.

Un plan pour agir

Lors de la prochaine séance du conseil municipal, la Ville adoptera le Plan d’action pour l’inclusion de la diversité sexuelle et la pluralité des genres dans le cadre de son Plan d’action en développement social. Une première au Québec. 

Ce plan municipal a pour objectif de lutter contre la discrimination et d’encourager le vivre-ensemble, tant au sein de l’administration municipale que dans les services offerts à la population.

Pour atteindre ses objectifs, la Ville collabore avec Le Néo, un organisme communautaire régional établi à Terrebonne, qui oeuvre depuis plus de 25 ans notamment à promouvoir le bien-être des personnes issues de la diversité sexuelle et la pluralité des genres.

De plus, la Ville adoptera la Charte d’engagement en matière de diversité sexuelle et de pluralité des genres, élaborée par Le Néo. En signant cette charte, la Ville de Terrebonne s’engage à intégrer des pratiques inclusives dans ses services à sa population ainsi qu’auprès de ses employés. Rappelons qu’en 2022, Terrebonne est devenue la première ville de Lanaudière à obtenir par le Néo la certification municipAlliée.

« Dans le climat actuel de montée de la haine et de la violence envers nos communautés, Le Néo est très fier de pouvoir compter sur le soutien d’une alliée proactive comme la Ville de Terrebonne qui prend des engagements forts et novateurs qui deviennent des exemples inspirants pour l’ensemble des villes du Québec », affirme Martin Fournel, directeur général du Néo.

Une journée internationale

La Journée internationale contre l’homophobie et la transphobie est célébrée chaque 17 mai, date à laquelle l’homosexualité a été retirée de la liste des maladies mentales de l‘Organisation mondiale de la santé (OMS), en 1990.

Cette initiative québécoise, lancée par la Fondation Émergence, est aujourd’hui soulignée dans de nombreux pays.

Decouvrez plus d’articles,,,
,

Consultez les avis de décès sur: Avis de Décès Lanaudière

Votre journal local 100% numérique !