L’Alliance Sport-Études souffle ses 40 bougies cette année, un moment marquant pour le programme qui accompagne, depuis 1985, les étudiantes et étudiants-athlètes du Québec. Ces quatre décennies ont permis à plus de 15 000 athlètes de rêver grand en conciliant sport de haut niveau et réussite académique.
Cette année, l’Alliance soutient plus de 1 700 étudiants-athlètes dans 52 collèges et 11 universités en leur offrant des services pédagogiques. Véritable tremplin pour la réussite à la fois sur le terrain que sur les bancs d’école, l’Alliance contribue à ouvrir la voie à des carrières durables.
Une soirée à la hauteur de quatre décennies d’impact Le 1er mai dernier, l’Alliance a célébré ce jalon important lors d’une soirée inoubliable au Salon
Richmond à Montréal, réunissant près de 300 invités dont 40 anciens membres emblématiques. Parmi les personnalités présentes, les coanimateurs de l’événement Roseline Filion et Benoît Huot ainsi qu’Alexandre Bilodeau, Maxime Dufour-Lapointe et Isabelle Charest, ont témoigné de la diversité des parcours soutenus par l’Alliance. « Sans l’Alliance Sport-Études, je n’aurais jamais cru possible de réaliser mes rêves, ni sur les skis ni en médecine. Ce programme a été un véritable pilier, me permettant de concilier mes passions et de me dépasser. Elle m’a offert l’opportunité de croire que tout était possible, même quand l’équilibre semblait inaccessible.» témoigne Maxime Dufour-Lapointe, médecin résidente, olympienne et membre du C.A de la Fondation de l’Alliance.
Les récipiendaires de Lanaudière à l’honneur
Lors de l’événement, 70 des 110 bourses nationales 2025 de 2 000 $ chacune ont été attribuées à des athlètes exceptionnels en reconnaissance de leur persévérance et de leur excellence durant l’année écoulée. Parmi ces récipiendaires, trois athlètes de Lanaudière ont été honorées pour leurs performances remarquables.
Anaée Courtemanche, nageuse et étudiante au Collège André-Grasset, a souligné l’importance de ce soutien dans son parcours :
« Cette bourse m’amène un élan supplémentaire de motivation pour la poursuite de mes études et pour la continuation dans mon sport. Un gros merci aux partenaires financiers d’encourager les élèves-athlètes comme moi! Et merci à la Fondation Sport-Études et à l’Alliance Sport-Études de faciliter la conciliation entre ma natation et mes études. »
Ofelia Wilscam, joueuse de racquetball et étudiante à l’Université du Québec à Montréal, a exprimé sa reconnaissance :
« Merci infiniment à l’Alliance Sport-Études et à la Fondation également, pour votre soutien et votre grande générosité. Vous me donnez l’élan pour continuer. Merci! »
Raphaëlle Tousignant, athlète en para hockey et étudiante à l’Université du Québec à Montréal, a témoigné de l’impact de cette bourse sur son cheminement :
« Je suis choyée, pour une année de plus, de compter sur le soutien de la Fondation. L’impact que celle-ci a eu et continue d’avoir sur mon parcours scolaire postsecondaire est incommensurable. Sans celle-ci, je n’aurais pas été en mesure de poursuivre mes études tout en performant au plus haut niveau de mon sport. Merci de croire en moi, en tant qu’athlète, mais aussi en tant qu’étudiante. »
Des partenaires essentiels Les bourses sont remises grâce aux généreuses contributions de partenaires tels la Fondation Desjardins, RDS, la LHJMQ, le Cégep à distance, Cozey, Oberson, le SRACQ, le SRAM et l’Université TÉLUQ,. En plus ,l’engagement des cégeps, universités et fédérations sportives permet à l’Alliance de poursuivre sa mission et d’adapter ses services aux besoins évolutifs des étudiants-athlètes du Québec.
Un avenir prometteur Loin de s’arrêter là, l’Alliance continue de se renouveler pour répondre aux réalités d’une relève ambitieuse. Qu’il soit question d’accompagnement personnalisé ou de santé mentale, : le programme met l’accent sur les leviers qui comptent réellement et demeure une référence incontournable pour quiconque souhaitant conjuguer ambition sportive et réussite scolaire.
« Les 40 ans d’Alliance Sport-Études ne sont pas qu’un anniversaire, ils incarnent l’engagement d’une communauté entière qui croit envers le développement global de nos jeunes athlètes. Chaque athlète, chaque partenaire, chaque intervenant joue un rôle dans cette réussite collective. Nous sommes très fiers de les accompagner dans un parcours qui leur ressemble et les encourage à se dépasser, sur le terrain comme dans la vie.» conclut Sébastien Fyfe, directeur général de l’Alliance Sport-Études.