Misc collabore avec Daniel Bélanger sur la pièce envoûtante « Rester couché (en novembre) »

Misc - Courtoisie Larissa Relations Médias

Quelques semaines après avoir lancé l’extrait Carrousel, Misc frappe un solide coup avec Rester couché (en novembre), une pièce au jazz moderne et détendu aux allures de rêve devenu réalité.
 
 « La musique de Rester couché (en novembre) est sortie presque toute seule en un après-midi, sur le vieux piano droit feutré de marque Willis qui trône dans le salon au chalet, un peu distraitement en regardant mes enfants jouer. Il y avait un côté attachant à la petite ritournelle du refrain et j’ai tout de suite eu un feeling que ça serait une bonne pièce pour l’univers de Daniel Bélanger. Avec William et Jérémi en studio, on est rapidement arrivé à une version en trio qui nous plaisait et on lui a envoyé, comme je travaille avec lui comme musicien sur sa plus récente tournée. Non seulement il a répondu sans délai, mais à notre grand bonheur, il avait déjà quelques idées de mélodies pour les couplets! Au fil des échanges, son texte est apparu et la chanson s’est placée vraiment naturellement, comme si elle avait toujours été là en quelque sorte… C’est un peu surréel et tellement émouvant d’entendre la voix de Daniel (qu’on a ÉNORMÉMENT écouté) sur notre musique — on se pince encore », raconte Jérôme Beaulieu.
 
Ode méditative et enveloppante à l’indolence et au calme, cette nouvelle pièce réunit ainsi sur bande maîtresse le talent de Jérôme Beaulieu (piano, synthétiseurs, composition, réalisation), William Côté (batterie, composition, réalisation), Jérémi Roy (basse, composition, réalisation), Daniel Bélanger (paroles, voix, composition), Pierre Girard(mixage) et Marc Thériault (matriçage). Non sans rappeler l’esthétique de Pink Floyd, Patrick Watson et The Cinematic Orchestra, se complètent de manière envoûtante sur Rester couché (en novembre) le piano feutré, les cordes vintage du Mellotron et cette voix iconique, qui se passe évidemment de présentation.
 
Visionnez le clip de Rester couché (en novembre) en cliquant ICI.

À l’écran, l’univers du monoplage se déploie à travers la vision industrielle et parfaitement décalée de Dans ta pipe (Vincent Éthier).
 

Rester couché en novembre
S’étendre
Avoir plein de choses à faire
Ne pas les faire
Regarder la pluie tomber
Depuis mon lit, depuis mon lit

 
Avec la venue imminente de BeatBouquet, Misc remontera sur les planches pour présenter un spectacle immersif en formule centrale, bonifiée par des éclairages d’Estelle Frenette-Vallières et d’une scénographie signée Julie Vallée-Léger. La rentrée montréalaise de ce spectacle aura lieu le 3 juillet au Festival international de Jazz de Montréal. Pour achat de billets : https://www.misc.band/

24 avril 2025        Festival Blues et Jazz de Saguenay, Chicoutimi
30 avril 2025        Grand Théâtre de Québec, Québec
2 mai 2025           Salle des spectacles régionale Desjardins, New Richmond
3 mai 2025           Maison de la culture de Rivière-du-Loup, Salle Bon-Pasteur, Rivière-du-Loup
9 mai 2025           Le Zaricot, Saint-Hyacinthe (plateau double avec Mélissa Fortin)
29 juin 2025         Festivoix, Trois-Rivières
3 juillet 2025        Foufounes électriques, Montréal (dans le cadre du Festival international de Jazz)
6 juillet 2025        Festival d’été de Québec, Québec
3 octobre 2025    Vieux bureau de poste, Lévis

À propos de Misc

Avec plus de 15 ans de tournée en Europe, en Corée du Sud et au vaste Canada dans les doigts, Misc, trio instrumental de jazz mutant basé à Montréal, soutient ses mélodies cinématiques par de solides grooves. Si son esthétique s’articule autour de la formule piano-basse-batterie, l’utilisation de divers effets, de synthétiseurs, de percussions atypiques et d’échantillonnages, forme une mosaïque sonore qui transcende l’idiome traditionnel du jazz. Passant de l’introspection méditative à l’envolée psychédélico-prog au sein d’une même pièce, la musique de Misc s’abreuve de toutes les influences imaginables sans pour autant manquer de cohérence. C’est qu’elle est longuement réfléchie et composée collaborativement par Jérôme BeaulieuWilliam Côté et JérémiRoy, musiciens réputés sur la scène musicale québécoise (Daniel Bélanger, Tire le Coyote, les Louanges, Esmérine, Bellflower, etc.).